Si vous utilisez Skypeforlinux, vous aurez peut-être remarqué que la fenêtre de connexion s’ouvre à chaque démarrage, ce qui est particulièrement énervant. Comment faire pour empêcher ce comportement? Eh bien, il faut déjà comprendre pourquoi Skypeforlinux s’ouvre automatiquement. Si vous allez dans le répertoire ~/.config/autostart, vous allez remarquer la présence d’un fichier lanceur intitulé skypeforlinux.desktop. Vous pouvez fort bien le supprimer et le problème sera résolu… jusqu’à la prochaine connexion à Skype où vous verrez réapparaitre cette maudite fenêtre.

La solution est de créer un script bash qui, à chaque démarrage, contrôle le contenu du répertoire ~/.config/autostart. Si le fichier lanceur skypeforlinux.desktop s’y trouve, il est détruit avant même d’apparaitre! Voici le script qui se charge de l’opération:

#!/bin/bash
# Nom du script: delete_skype.sh

# Test d'appartenance
cd /home/$USER/.config/autostart
file="skypeforlinux.desktop"
dir="/home/$USER/.config/autostart"
if [[ " `ls $dir` " =~ " ${file} " ]]
then
    rm $file
fi

Pour que ce script intitulé delete_skype.sh, s’exécute à chaque démarrage ou à chaque connexion, il faut d’abord lui donner les droits d’éxécution:

chmod +x ./delete_skype.sh

Ensuite, il faut modifier le fichier ~/.config/openbox/autostart. Attention à ne pas confondre avec ~/.config/autostart ! Si votre script se trouve dans votre répertoire personnel et que celui-ci s’appelle toto, vous rajoutez la ligne suivante dans le fichier ~/.config/openbox/autostart. N’oubliez pas l’esperluette! (&)

/home/toto/delete_skype.sh &

Et le tour est joué! La fenêtre de connexion skypeforlinux ne s’ouvrira que si telle est votre volonté.