Collectif Emmabuntüs

Le collectif Emmabuntüs est un groupe de personnes qui s’est constitué en 2011 autour du développement d’une distribution GNU/Linux, nommée elle-même Emmabuntüs, dans le but de faciliter le reconditionnement des ordinateurs usagés qui sont donnés aux associations solidaires, au premier rang desquelles la communauté Emmaüs.

Cette distribution a trois objectifs majeurs : favoriser la découverte par les débutants de l’environnement GNU/Linux, prolonger la durée de vie des matériels informatiques, et réduire le gaspillage des matières premières lié à la surconsommation.

Jerry_DIT_Abbé_Pierre_sous_Emmabuntüs,_Rmll_2014

La distribution Emmabuntüs a été initialement développée à partir de versions d’Ubuntu ayant un support à long terme, mais elle est maintenant basée sur Debian Stable. Elle est d’un accès facile pour les débutants et assez économe en ressources système pour opérer sur des ordinateurs relativement âgés. Elle contient un grand nombre de programmes modernes pré-configurés pour un usage familial, et son installation est elle-même optimisée pour pouvoir être réalisée rapidement et hors ligne. Enfin cette distribution est disponible en plusieurs langues.

Mais Emmabuntüs est aussi un collectif de bénévoles qui aident au niveau informatique les actions d’autres associations solidaires. Par exemple les divers JerryClan et FabLab en Afrique, YovoTogo et JUMP Lab’Orione dans le Nord Togo, Ailleurs Solidaires dans leurs actions au Népal. Et plus près de nous, depuis 2016, Emmabuntüs a été installé dans 15 écoles maternelles en Île de France.

Mentionnons enfin notre collaboration avec Montpel’libre, Groupement d’Utilisateurs de Logiciels Libres dans la région de Montpellier, qui anime régulièrement des ateliers de sensibilisation au logiciel libre dans cette région et en particulier au sein de la communauté Emmaüs.