Installer LineageOS sur un Samsung Galaxy S6

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis parvenu à installer LineageOS sur mon téléphone portable, en l’occurrence un Samsung Galaxy S6. Mais je dois vous avouer que ça n’a pas été une partie de plaisir. Je me suis fait quelques frayeurs. L’objectif initial était d’installer /e/OS, un système d’exploitation complètement degagol, déglingo dégooglisé. Seulement, il y a un petit problème. Sur le site de la e.foundation, à la fin de cette page, il y a la liste de tous les smartphones compatibles avec /e/OS et malheureusement, le Samsung Galaxy S6 n’en fait pas partie. Dieu merci, je suis un peu cabochard et à force de recherches, j’ai réussi à trouver un lien très intéressant qui m’a permis d’envisager l’installation de LineageOS sur mon téléphone portable. Cliquez sur l’image ci-dessous:

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’une version officielle. C’est précisé en lettres majuscules… UNOFFICIAL. Malgré cet avertissement, je me suis lancé dans cette nouvelle aventure et grand bien m’en a pris puisque je suis parvenu à mes fins! Pour un tel projet, il est nécessaire d’installer plusieurs outils.

Préparation du téléphone
  • Cliquez sur Paramètres > À propos du téléphone (SM-G920F)
  • Cliquez sept fois sur numéro de build pour activer les paramètres de développement.
  • Revenez en arrière et cliquez sur Système > Préférences avancées > Options pour les développeurs. Puis, activez le débogage USB.
TWRP

TWRP est un outil de sauvegarde et de restauration qui permet également d’installer des logiciels sur un appareil Android… ou même un nouveau système d’exploitation et ça tombe bien car c’est ce que nous allons faire. Je vous invite à vous rendre sur cette page qui malheureusement est en anglais. Si vous suivez la procédure, vous allez pouvoir télécharger la version de TWRP qui correspond à votre modèle. Pour le Samsung Galaxy S6, voici le lien: twrp-3.3.1-0-zeroflte

Heimdall

Pour flasher TWRP en mode recovery sur votre téléphone, voici la procédure. Prenez le temps de la lire attentivement et gardez à l’esprit que ce genre de manipulation présente un risque de plantage total.

ADB

Ensuite, il faut installer adb (android debug bridge), outil qui permet de dialoguer nativement avec un périphérique android.

sudo apt update
sudo apt install android-tools-adb

Maintenant, la procédure est double:

  • sur le téléphone connecté à l’ordinateur, vous êtes dans le programme TWRP. Cliquez sur Advanced > adb sideload.
  • Sur l’ordinateur, ouvrez un terminal et lancez la commande:
adb sideload filename.zip 

Ai-je besoin de préciser qu’il faut remplacer filename.zip par le fichier zip que vous souhaitez flasher (ici en l’occurrence, ce sera lineage-17.1-20220515-UNOFFICIAL-zerofltexx.zip). Ne vous affolez pas si l’installation s’interrompt à 50 % et que le message suivant apparait dans la console: Total xfer: 1.00x. C’est bon signe. Cela signifie que l’opération a parfaitement fonctionné.

Je vous donne un lien vers une autre page qui synthétise toute la procédure décrite dans cet article. Normalement, cette page sert à installer /e/OS sur un Samsung Galaxy S7. Mais cela fonctionne aussi pour lineageOS si vous suivez les instructions à partir du paragraphe Preparing for installation using Heimdall. Ignorez tout ce qui précède.

Conclusion

L’installation de LineageOS sur son téléphone portable n’est pas une opération que je conseillerais à un débutant. Cela dit, elle est à la portée de toute personne qui utilise une distribution Linux et qui est capable d’entrer des commandes dans un terminal. Prenez le temps de lire et de comprendre la documentation. Piochez des informations à droite à gauche et tout se passera bien. N’écoutez pas les oiseaux de malheur. Le risque de rendre votre téléphone définitivement inutilisable est très réduit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s