Labortablo-2.0, interface graphique de bureau codée en Python

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un programme que j’ai codé en Python. Je l’ai baptisé Labortablo, ce qui signifie Bureau en espéranto. Il s’agit d’un menu de catégories ouvrant des sous-menus d’applications. Il est couplé avec un fond d’écran qui est en fait, un gros bouton tkinter dont la taille correspond exactement à celle de l’écran. Un clic droit sur ce fond d’écran ferme les menus qui sont ouverts. Tout ceci repose sur une base Ubuntu Server 22.04 couplée avec le gestionnaire de fenêtres Openbox. Voici à quoi cela ressemble. Le menu des catégories est déployé, tout comme le sous-menu des applications appartenant à la catégorie Accessoires. Le fond d’écran recouvre celui d’Openbox. Le menu des catégories s’ouvre en cliquant sur le bouton Menu en bas à gauche.

Donc, avant toute chose, je vous conseille d’installer Ubuntu Server 22.04. Pourquoi ce choix? Parce qu’aucun environnement de bureau ne sera installé. Ubuntu Server n’en possède pas, et ça tombe bien car nous n’en avons pas besoin! Un autre choix tout à fait approprié est Archlinux. Mais l’installation de cette distribution est un peu plus ardue.

La barre des tâches, tout en bas, ne fait pas partie de mon programme. Elle est instantiée par tint2. Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de coder correctement une barre des tâches. J’ai créé également une petite fenêtre de déconnexion qui s’ouvre au centre de l’écran.

Vous trouverez le code sur mon dépôt GitLab. C’est le fichier run.py qui lance l’application. Il est possible de rajouter ou supprimer des catégories et/ou des applications. Pour cela, il faut modifier directement le dictionnaire qui se trouve dans le fichier run.py avant de redémarrer l’ordinateur. Le thème d’icônes est papirus. Voici un extrait du dictionnaire des catégories et applications.

"Système": # Catégorie
    ["applications-system.png", # Icône de la catégorie
        [
            # Applications [nom, commande, icône]
            ["Terminal", "gnome-terminal", "terminal.png"],
            ["Gnome-disks", "gnome-disks", "gnome-disks.png"],
            ["Extinction", "logout", "system-shutdown.png"]
        ]
    ]

Axes d’amélioration
  • Coder un indicateur de charge de la batterie.
  • Coder un indicateur de connexion au réseau
  • Coder une barre des tâches
Pour résumer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s