Un calendrier-agenda codé en Python (2ème partie)

Bonjour,

Plusieurs semaines de tergiversations m’ont conduit à modifier complètement le calendrier-agenda que je vous avais présenté dans l’article précédent. Le résultat est à la hauteur de mes attentes (ou plutôt de mes capacités… ). Jugez par vous-même. Après avoir téléchargé et décompressé l’archive zip de mon programme, voici ce que ce dernier contient :

Structure du programme

Le fichier lanceur est run.py. Si vous êtes dans le répertoire de l’application, il vous suffit d’ouvrir un terminal et d’exécuter la commande suivante:

./run.py

L’agenda va s’ouvrir à la page du jour, en même temps qu’un répertoire Entries va être créé. Celui-ci contiendra un sous-répertoire intitulé 01-05-2022. Donc, voici ce que nous obtenons:

En haut, vous avez la date entourée de deux flèches qui vous permettent de passer d’une page à l’autre. Si vous souhaitez ouvrir directement une page se trouvant plus loin dans le futur ou dans le passé, cliquez sur le bouton situé en haut tout à gauche. Il ouvre un calendrier. Vous noterez que nous sommes le 1er mai et que par conséquent, le bouton avec le chiffre 1 est mis en surbrillance. Vous pouvez changer de mois et d’année comme bon vous semble, et cliquer sur le bouton ouvrant la page du jour souhaité.

Si vous avez effectué la tâche assignée, vous pouvez changer le fond en vert en cliquant sur le bouton de l’heure correspondant. Ici, par exemple, j’ai cliqué sur le bouton 07:00 et le fond est passé en vert.

Si, en revanche, vous n’avez pas validé une tâche et que celle-ci se trouve désormais dans le passé, le fond va passer automatiquement en jaune. Si vous corrigez cet oubli, vous pouvez changer le fond en vert, toujours avec le même bouton qui correspond à l’heure.

Vous remarquerez que tout en bas, vous avez une partie Notes qui vous permet d’écrire d’éventuelles remarques ou compléments d’informations. Pour gérer tout ça, vous avez à votre disposition quatre boutons qui sont:

  • Enregistrer
  • Effacer (Ce bouton efface toutes les informations de la page en cours, après confirmation.)
  • À propos (ouvre une fenêtre surgissante contenant quelques informations légales)
  • Quitter (fermeture de l’application après confirmation)

Voilà… Simple mais parfaitement fonctionnel. Le code est ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s