Ventoy, la clé USB d’installation multiboot

Ventoy est une application qui permet de créer une clé USB d’installation multiboot, c’est-à dire que vous pouvez y placer par simple glisser-déposer, plusieurs images iso de distributions linux. Ventoy est une application 100 % libre qui a le gros avantage de fonctionner aussi bien avec Linux qu’avec Windows.

1. Installation de Ventoy sur une clé USB de 16 GB

Connectez la clé USB et ouvrez le site Internet de Ventoy pour télécharger l’application à partir du lien qui correspond à votre système d’exploitation actuel. Nous allons prendre Linux car je ne possède aucun ordinateur équipé de Windows! Si votre système d’exploitation est Windows, bien sûr vous prenez le premier lien.

Puis, sur la page suivante, vous sélectionnez de nouveau le lien qui correspond à votre système d’exploitation.

Une fois que vous avez téléchargé Ventoy, vous décompressez l’archive tar.gz. Un répertoire apparait. À l’intérieur, vous allez trouver le fichier lanceur VentoyGUI.x86_64. Vous ouvrez un terminal dans le répertoire et vous exécutez le fichier en tant que superutilisateur (sudo).

sudo ./VentoyGUI.x86_64

Une interface graphique apparaît. Sélectionnez la clé USB. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de sde [16GB] Generic Flash Disk (USB). Puis, cliquez sur Install. Quand le statut atteint 100 %, fermez la fenêtre avec la croix. À cause d’une fenêtre popup qui s’ouvre sous toutes les autres fenêtres, elle ne se ferme pas toute seule.

Puis, dans votre gestionnaire de fichiers, ouvrez la clé USB et le répertoire qui contient les images iso d’installation. Faites un simple glisser-déposer. Le tour est joué!

Vous avez désormais en votre possession une clé multiboot qui vous permet d’installer ou de lancer en live plusieurs distributions! Et comme disent les djeun’s, c’est trop mortel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s