Le langage Python : Introduction

Sommaire

  1. Le langage-machine (première génération)
  2. L’assembleur (deuxième génération)
  3. Le langage Python (troisième génération)

Ce cours d’initiation à Python s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont envie de découvrir la programmation par le biais d’un langage facile à apprendre. Python est un langage de haut niveau. Cela ne signifie pas qu’il est difficile à assimiler, bien au contraire! Plus un langage de programmation est de haut niveau, plus sa syntaxe se rapproche de celles des langages humains.

1. Le langage-machine (première génération)

Le langage de programmation le plus bas qu’on puisse trouver, est le langage-machine. Un processeur n’est pas capable de traiter un autre langage que celui-ci. À moins d’avoir des capacités cérébrales surnaturelles, cet idiome binaire n’est pas directement déchiffrable pour nous autres, pauvres Terriens. Il se résume à une suite de zéro et de un qui correspond aux deux états d’un interrupteur :

  • 0: L’interrupteur est en position ouverte. Il ne laisse pas passer le courant.
  • 1: L’interrupteur est en position fermée. Le courant passe.

Dans le langage d’un processeur, Bonjour copain se traduit par :

01000010 01101111 01101110 01101010 01101111 01110101 01110010 00100000 01100011 01101111 01110000 01100001 01101001 01101110

À l’aube de l’informatique, les programmeurs n’avaient que cet obscur sabir à leur disposition. Aujourd’hui, à part peut-être Dieu, plus personne ne code dans ce langage sacré, né en même temps que notre cosmos, lorsque le zéro s’éleva à sa propre puissance pour donner naissance au chiffre 1.

2. L’assembleur (deuxième génération)

Le langage binaire a été supplanté par l’assembleur, langage de deuxième génération qui est encore utilisé pour des tâches très spécifiques nécessitant un temps de réponse optimal. Voici comment on dit Bonjour dans une des versions du langage assembleur :

str:
      .ascii  "Bonjour\n"
      .global_start

     _start :
     movl $4, %eax
     movl $1, %ebx
     movl $str, %ecx
     movl $8, %edx
     int $0x80
          movl $1, %eax
     movl $0, %ebx
     int $0x80

     ;Compilation:
     ;as code.s -o code.o
     ;ld code.o code

     ;Execution:
     ;./code

3. Le langage Python (troisième génération)

La troisième génération comprend la plupart des langages de programmation actuels, comme par exemple le vénérable langage C, mais également celui qui nous intéresse tout particulièrement, le Python. En vous lançant dans l’apprentissage de ce langage inventé par le Néerlandais Guido van Rossum, vous allez découvrir qu’il est doté d’une documentation très fournie et d’une riche collection de bibliothèques. Sans plus attendre, je vous propose de partir à la découverte de Python.

Un commentaire sur « Le langage Python : Introduction »

  1. Merci pour cette série qui je l’espère, inspirera de nouveaux utilisateurs pour ce langage très sympathique qu’est Python..
    J’ai commencé à programmer vers 1980. À l’époque je faisais de la topographie spéléologique et j’ai concu plusieurs programme pour faciliter les calculs qui à l’époque se faisaient ) la main avec une table de logarithmes.
    A cette époque je travaillais avec une calculatrice « programmable » avec… 36 pas de programme en langage machine !
    Plus tard j’ai utilisé les premiers microordinateurs (avec le Basic de Thomson) puis des machines de plus en plus évoluées. J’ai ainsi utilisé Qbasic (microsoft) puis je suis passé définitivement sous Linux. Mes logiciels actuels sont écrits en Python (et beaucoup repris de Python 2.7 puis 3.1).
    Je fais aussi dans la cryptographie, pour le fun et parce que je trouve que ce domaine n’avance plus guère et repose désormais sur la force brute, aussi je propose des systèmes complètement différents des bêtes chiffres à clé, histoire de « puzzler » les firmes d’espionnage.
    Merci en tous cas de continuer à proposer ce langage extraordinairement convivial.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s