Installer Linux Mint

Cette procédure est à la portée de tout le monde.

Sommaire

  1. Modifier l’ordre d’amorçage de l’ordinateur
  2. Vérification de l’intégrité de l’image iso
  3. Découvrir Linux Mint en live (sans rien installer)
  4. Installer Linux Mint sur le disque dur
  5. Redémarrage de votre tout nouveau système d’exploitation

L’installation de Linux Mint est d’une facilité déconcertante. Décidément, cette distribution a tout pour plaire. Le seul point qui est un peu plus délicat est la modification de l’ordre d’amorçage (ou boot), au tout début du processus. Cela dit, c’est à la portée de tout le monde.

1. Modifier l’ordre d’amorçage de l’ordinateur

Vous êtes obligés d’effectuer cette opération car le périphérique qui est en première position est votre disque dur. Il contient votre système d’exploitation actuel. Le chargeur d’amorçage le lance et si tout fonctionne, il lui passe la main. Mais vous, vous voulez lancer la distribution Linux qui se trouve sur votre clé USB et que vous comptez bien installer sur votre disque dur ! Pour cela, il faut forcer le chargeur d’amorçage à démarrer la distribution qui est sur la clé USB.

Après avoir branché la clé USB dans un port, allumez votre ordinateur et soyez très attentif ! Vous allez voir apparaître un court message en anglais. Il va vous dire quelle touche il faut presser pour sélectionner le périphérique de stockage qui doit booter en premier (c’est-à-dire démarrer). Chez moi, c’est F11. Sur un autre ordinateur, ce sera peut-être F9 ou ESC. Je presse la touche F11 au moment opportun. Parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs fois car le message n’apparait que deux petites secondes. Une petite liste apparaît.

Sélectionner le périphérique de boot
SATA 1 WDC WD10EZEX-35WN4AO (Mon disque dur)
USB DISK 2.0 1219 (Ma clé USB contenant la distribution Linux)

2. Vérification de l’intégrité de l’image iso que vous allez installer

Je clique sur le deuxième choix qui correspond à ma clé USB, et là, l’installateur se lance. Voici donc la page d’accueil de l’installateur de Linux Mint. Avant toute chose, je vous conseille vivement de vérifier l’intégrité de l’image iso que vous avez installée sur votre clé USB (integrity check). La vérification ne dure que quelques minutes (même si on a l’impression que rien ne bouge et que ça va durer des plombes!).

3. Découvrir Linux Mint en live (sans rien installer)

Ensuite, vous allez atterrir directement sur l’environnement de bureau live. Vous allez pouvoir tranquillement découvrir Linux Mint. Rien n’est encore installé. Il n’y a aucun risque de détruire quoi que ce soit. En revanche, si vous créez un document, vous ne pourrez pas l’enregistrer. L’installation live sur votre clé USB n’est pas persistante. Prenez le temps d’ouvrir le menu, de lancer des applications, de modifier le fond d’écran, etc… Rien ne presse!

Le bureau « live » de Linux Mint

Lorsque vous vous sentirez prêt pour l’installation définitive, vous allez cliquer sur l’icône du DVD (Install Linux Mint), celui que j’ai entouré en vert.

4. Installer Linux Mint sur le disque dur.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

4.1. Sélection de la langue du système

Le processus, très rapide, commence par la sélection de la langue du système, plus communément appelée la locale. Vous cliquez sur Français pour le mettre en surbrillance. et vous validez votre choix.

4.2. Sélection de la disposition des touches de votre clavier

À présent, vous allez sélectionner la disposition du clavier. En général, elle correspond à la locale. Mais, si vous vivez à l’étranger, ce n’est pas forcément le cas. En ce qui me concerne, ma locale (langue du système) est en français, tandis que mon clavier est en allemand. Vous noterez que vous avez la possibilité de tester votre disposition avant de la valider.

4.3. Installation des codecs multimédia

Des codecs multimédia sont requis afin de lire certains formats vidéo et afficher certains sites web de manière adéquate. Ce n’est pas une obligation mais je vous conseille vivement de cocher cette option avant de valider votre choix.

4.4. Partitionnement du disque dur

Vous allez effectuer maintenant une opération délicate, en l’occurrence le partitionnement du disque dur. Si celui-ci est vide, pas de problème. En revanche, si vous avez déjà un système d’exploitation avec des données personnelles (documents, photos, etc…), il est impératif de faire une sauvegarde, car le partitionnement va tout supprimer.

Si vous avez un peu plus d’expérience dans le domaine de l’installation de distributions Linux, vous pouvez tout à fait choisir un autre partitionnement que celui qui est proposé par défaut. Mais ce mode opératoire s’adresse aux débutants. Donc, je ne vais pas vous parler de dual boot ou de fdisk. Continuons! Linux Mint va vous demander de valider votre choix. Si vous êtes sûrs de vous, cliquez sur continuer. Le processus de partitionnement va commencer et il est irréversible.

4.5. Choix du fuseau horaire

Sélectionnez votre fuseau horaire. Il est important que l’heure du système soit correctement paramétrée. Si votre ordinateur est dans le passé, il y a de fortes chances que vos applications le soient aussi…

4.6. Profil utilisateur

Ensuite, vous allez créer votre profil utilisateur. Prenez soin de choisir un mot de passe fort, c’est-à-dire avec des minuscules, des majuscules, des caractères spéciaux (comme le tiret bas, par exemple) et des chiffres.

4.7. Téléchargement des paquets et installation du système

C’est maintenant que débute l’installation proprement dite Tout dépend de la qualité de votre connexion, mais en moyenne, ce processus dure une vingtaine de minutes, pas plus.

5. Redémarrage de votre tout nouveau système d’exploitation

Une fois l’installation effectuée, Linux va vous demander de redémarrer votre ordinateur, pour que tous les paramètres soient corrects et à jour. Voilà! Vous pouvez dès à présent profiter de votre distribution qui, il faut bien le dire, ne manque pas d’élégance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s