Configurer son clavier avec xmodmap

Source de l’image illustrant l’article

Bonjour,

Utiliser un clavier allemand avec un système dont la locale est paramétrée en français, n’est pas chose aisée. Je suis dans ce cas de figure et ce que je trouve le plus pénible, ce sont les lettres accentuées ou qui n’existent pas dans l’autre langue. En allemand, il n’y a qu’une lettre qu’on ne retrouve pas en français, c’est le ß qui correspond à ss. Quant aux lettres accentuées allemandes, Il en existe seulement trois enrichis d’un seul diacritique: ä, ö, et ü.

Dans ce domaine, la langue française est bien plus riche puisque grâce à cinq diacritiques, elle nous offre pas moins de seize lettres supplémentaires : é, è, ê, î, ô, ù, û, à, â, ç, ä, ö, ü, ï, ë et même le très rare ÿ dont les habitants de L’Haÿ-les-Roses sont si fiers! À côté de cette collection de lettres accentuées, on trouve également deux ligatures qui sont œ et æ. Inutile de vous dire que sur un clavier allemand QWERTZ, il va forcément vous en manquer une ou deux au minimum! Moi, il me manquait la ligature œ. La solution de copier-coller la lettre manquante dénichée dans un article de Wikipédia, devient vite pénible. Si vous aimez les fautes, vous pouvez tout à fait ignorer les diacritiques et les ligatures, mais ne vous avisez pas d’écrire mon prénom Benoît sans accent circonflexe sur le i, si vous ne voulez pas que votre descendance soit maudite sur plusieurs générations. Utilisez plutôt la graphie alternative Benoist, car l’accent circonflexe remplace le s. Quelques exemples:

  • hôpital => hospitaliser
  • forêt => forestier
  • Côtes-d’Armor => costarmoricain

xmodmap

Revenons à nos moutons. L’installation de xmodmap vous permet de créer un fichier caché ~/.Xmodmap qui contiendra toute la configuration de votre clavier.

Installation de xmodmap et création du fichier caché ~/.Xmodmap

# Installation
sudo pacman -S xorg-xmodemap      # Archlinux et dérivés
sudo apt-get install x11-xserver-utils    # Debian et dérivés

# Création du fichier
xmodmap -pke > ~/.Xmodmap

Comme je vous l’ai dit, il me manquait la ligature Œ assez courante dans la langue francaise. À la place, j’ai la lettre scandinave Ø qui ne me sert à rien. Pour remplacer cette dernière, je localise la ligne où elle est répertoriée dans le fichier ~/.Xmodmap. Il s’agit de celle-ci.

keycode  32 = o O o O oslash Oslash oslash Oslash

Oslash signifie Ø. Je vais remplacer ces occurrences par oe et OE (qui correspondent à œ et Œ). Je crée le fichier ~/.xmodmap.conf et j’écris la ligne que je viens de modifier. NoSymbol signifie que rien n’est associé à la combinaison de touches correspondante.

echo "keycode 32 = o O NoSymbol NoSymbol oe OE NoSymbol NoSymbol" > ~/.xmodmap.conf

En fait, il existe huit combinaisons qui sont les suivantes:

  1. touche => o
  2. Maj + touche => O
  3. mode_switch + touche
  4. mode_switch + shift + touche
  5. AltGr + touche => œ
  6. AltGr + Maj + touche => Œ
  7. AltGr + mode_switch + touche
  8. AltGr + mode_switch + shift + touche

J’utilise les combinaisons de touches qui sont en vert. Il faut bien reconnaître que tout ceci n’est pas très intuitif, mais à force de réfléchir, on finit par comprendre. Il reste une dernière opération à accomplir. Il faut valider le changement et le rendre persistant avec cette commande que je prendrai soin d’inclure dans les applications lancées au démarrage (~/.config/autostart):

xmodmap ~/.xmodmap.conf

Je redémarre et je constate que la ligature œ est désormais prise en compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s