Chroniques terriennes – 2. Quelle est la forme de notre univers ?

Notre Univers est une bulle gouvernée par la vie et la mort. Mais quelle est sa forme ? Malgré tous nos efforts, notre esprit ne parvient pas à modéliser celle-ci. Et s’il s’agissait d’une hypersphère à quatre dimensions spatiales ? Nous savons tous ce qu’est une sphère. Il s’agit d’une forme géométrique composée de tous les points situés à égale distance d’un point nommé centre, dans un espace tridimensionnel. La sphère est une figure géométrique finie et infinie que l’on retrouve partout dans notre univers, à commencer par notre planète. Elle est absolument fascinante car bien que sa surface soit fermée, elle est sans bord ! c’est-à-dire que rien ne nous empêche de toujours nous diriger droit devant. La surface d’une sphère n’a pas de bord et pourtant, sans l’aide d’un engin spatial, il est impossible de nous en évader. Nous sommes dans une prison sans barreaux et sans murs d’enceinte.

Notre pouvons penser que notre Univers est une sphère et que nous vivons à l’intérieur de cette dernière. Mais si c’était le cas, cela signifierait que nous pourrions atteindre son bord extérieur. Cela signifierait également que la Lune ou la planète Mars seraient plus ou moins enfoncées que la Terre par rapport à un point central de référence. Or, tout comme la surface d’un cercle ou d’une sphère, notre univers n’a pas de point central de référence… Quel est le centre de la surface de la Terre ? Washington, Caracas ou Mesnard-La-Barotière ?

Si notre Univers n’a pas de point central de référence, c’est peut-être parce que nous vivons DANS sa surface, et que celle-ci est fermée et sans bord. Les galaxies, les planètes, les étoiles, les astéroïdes, tout ce que nous connaissons est prisonnier de la surface d’une hypersphère, figure géométrique spatio-temporelle que nos sens sont incapables de conceptualiser, faute de vivre à l’extérieur et d’en avoir une vision globale. Tout ce que nous voyons, c’est l’intérieur d’une surface. Pour rejoindre la Lune, les astronautes du programme Apollo se sont déplacés dans la surface de notre Univers ! Ils ne se sont pas enfoncés vers la Lune ! Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ? Parce que si elles étaient en forme de cube, elles resteraient immobiles à la surface du cosmos. Elles ne pourraient pas se déplacer autour du soleil. Les planètes, les lunes et les étoiles sont des galets polis par la matière noire de l’univers.

Revenons à la sphère. Si nous empruntons le chemin appelé diamètre, nous nous enfonçons à l’intérieur de l’objet géométrique, et cet intérieur est fermé par un bord qui représente la surface de la sphère. Si, à l’instar du Professeur Lidenbrock, personnage créé par Jules Verne, nous nous enfonçons dans les entrailles de la Terre en empruntant la cheminée volcanique du Snæfellsjökull, et que nous suivons scrupuleusement le chemin de randonnée appelé diamètre, nous entrerons dans un objet fermé dont le bord est la surface. Alors la question qu’on peut se poser est la suivante : est-il possible de descendre à l’intérieur de notre Univers ? Est-il possible de rejoindre plus rapidement un point de la surface de notre hypersphère situé à l’autre extrémité du chemin appelé diamètre ? Où sont les volcans spatiotemporels qui nous permettraient de nous lancer dans une pareille aventure ? Est-ce que ce sont les trous noirs ? Et qu’y-a-t-il à l’intérieur de notre Univers. Que trouvera-t-on dans ses entrailles si nous avons un jour la possibilité d’effectuer ce voyage ? Dans la mythologie grecque, le Royaume d’Hadès, également appelé les Enfers, est l’endroit où séjournent les âmes après la mort. Les Enfers sont circonscrits par le Royaume de la Nuit, lequel s’étend peut-être jusqu’a la surface de notre univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s