J’ai libér/é/ mon smartphone

Non, je vous rassure tout de suite concernant le titre. Je n’ai pas cédé à la mode de l’écriture inclusive. Le é entouré de slashes signifie que j’ai réussi à installer le système d’exploitation français /e/ sur mon portable. Du reste, nous reviendrons un peu plus tard sur ce drôle de nom qui me chagrine un peu.

En attendant, laissez-moi vous conter ma dernière aventure. J’ai découvert /e/ dans un article de Toolinux. Il est bien ce journal. Il s’agit donc d’un système d’exploitation qui est une version d’Androïd totalement dégouguelisée. Je vous invite à vous rendre sur le site de la e.fondation. La devise de celle-ci est Vos données sont vos données. Personnellement, j’aurais traduit par Vos données vous appartiennent.

Le créateur de /e/  Le créateur d’/e/ Le cr/é/ateur s’appelle Gaël Duval. Il est bien connu dans le monde du libre pour en être l’un de ses pionniers et pour avoir notamment lancé en 1998 la distribution Mandrake Linux. Cocorico!

Vous trouverez sur cette page la liste de tous les smartphones qui peuvent basculer sur /e/. Le mien est un Samsoul Galaxy S6. Il est dans la liste. Je me suis donc fait un plaisir de tenter l’expérience. Ça faisait longtemps que j’avais envie de libérer mon smartphone mais je ne savais pas comment m’y prendre. J’ai essayé des trucs plus ou moins foireux qui n’ont jamais abouti. C’est vous dire ma joie en réalisant qu’une alternative sérieuse existait… Je me suis couché tard hier soir, ou plutôt tôt ce matin, car le tutoriel d’installation n’est pas fait pour les débutants, ni même pour les autres d’ailleurs. C’est assez obscur et il m’a fallu une bonne dose de chance avant de voir se dessiner la lettre stylisée /e/ sur la page d’accueil de mon Samsoul. Les ingénieurs et les techniciens ne sont souvent pas de grands pédagogues. J’ai remarqué qu’ils avaient du mal à faire le tri entre les informations importantes qui doivent être communiquées au néophyte et les détails inutiles qui ne font qu’embrouiller ce dernier.

Heureusement, la fondation /e/ propose deux alternatives à celles et ceux qui ne veulent pas se lancer dans une installation de tous les dangers:

  • Soit vous achetez auprès de la fondation un smartphone déjà équipé d’/e/ équipé de /e/ équip/é/.
  • Soit vous leur envoyez votre smartphone par la poste et l’/é/quipe se charge de vous l’installer et de vous le retourner (cela va sans dire).

C’est sur cette page que ça se passe. Je vous conseille vivement de ne pas vous lancer vous-même dans une installation qui peut se transformer en naufrage. Personnellement, je me suis fait des frayeurs! En attendant que les tutoriels soient plus accessibles, contentez vous d’envoyer votre smartphone à la fondation. Et si vraiment vous tenez à installer vous-même /e/, faites-le à jeûn.

Le résultat de l’opération, le voici :

e

Je me retrouve avec un smartphone parfaitement opérationnel, dont les données personnelles sont protégées, un smartphone très agréable à utiliser parce que plus léger. Que du bonheur!

Vous savez quoi? Lorsque le logo /e/ s’est matérialisé sur mon smartphone, j’ai repensé au moment précis où, en 2010, j’ai vu apparaître pour la première fois, le logo Ubuntu sur mon ordinateur portable. Un moment presque magique, une émotion difficile à contrôler… J’ai éclaté en sanglots.

Maintenant, passons à ce qui me chagrine, en l’occurrence le nom du système d’exploitation… /e/. C’est juste pas possible! C’est quoi cette langue? Qu’on m’explique comment se prononce un slash!

Plus grave encore, j’ai tapé /e/ dans le champ de saisie de Qwant, mon moteur de recherche favori. Je n’ai obtenu aucune occurrence, je dis bien aucune. /e/ est complètement invisible! Et compte tenu de la réussite évidente de ce produit, moi je trouve que c’est dommage. Alors, comme je n’aime pas les gens qui ne savent que critiquer et qui ne proposent jamais de solutions, je me lance dans une suggestion :

Alt/e/r

Comme cela, on retrouve le /e/ et Alt/e/r fait penser à alternatif. On est en plein dans le sujet!

Bon… Je vais me coucher.

31 commentaires sur “J’ai libér/é/ mon smartphone

    1. Je l’ai installé il y a plus d’un an sur mon Xiaomi, après avoir déjà installé LineageOS, et franchement une fois que le téléphone est rooté, c’était pas si compliqué il y a quand même beaucoup de vidéo sur internet !

      Donc, oui, installation à jeun mais vous pouvez tenter le coup, beaucoup de tutos conseillent de backuper votre actuel OS avant d’installer un OS alternatif, c’est toujours possible de retomber sur ses pieds

      Merci pour l’article !

      1. Merci pour ton commentaire. J’ai tout de même trouvé que le tutoriel n’était pas très clair. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres modèles de portables qui nécessitent d’autres tutoriels et que l’équipe de la fondation /e/ n’a sans doute ni le temps ni le personnel nécessaire pour proposer des tutoriels adaptés aux débutants. Je conseille donc aux débutants d’envoyer leur smartphone à la fondation.

      2. Bonjour Simon,
        N’ayant jamais appris l’anglais, ça fait un bon moment que j’hésite à rooter mon LG G3 et y installer /e/ …
        Tu aurais un lien vers un bon tuto en français ?

      3. Effectivement c’était des tutos en anglais, j’ai trouvé celui là en français mais je ne l’ai jamais testé :
        https://forum.frandroid.com/topic/215901-tuto-root-du-lg-g3-sous-lollipop-avec-lg-root/

        Après c’est sur que c’est une opération un peu borderline, le mieux étant de le faire avec un smartphone hors garantie, je l’ai fait sur le mien sans problèmes en tout cas, il faut faire confiance à la personne qui a écrit l’article ou la vidéo
        N’hésitez pas en tout cas si vous avez des questions et que je peux aider ?

      4. Bonjour Joël,

        Si tu me donnes le modèle de ton portable, je pourrai aussi t’aider en traduisant le tutoriel correspondant, si tu as besoin.
        Je suis en weekend prolongé à partir de mardi soir. 🙂

      5. Bon, j’ai tenté toutes les méthodes que j’ai trouvées :

        https://forum.frandroid.com/topic/219747-tuto-root-du-lg-g3-depuis-un-syst%C3%A8me-linux/
        => échec

        https://forum.frandroid.com/topic/215901-tuto-root-du-lg-g3-sous-lollipop-avec-lg-root/
        => LG Root, sous Windows => device not found

        https://www.android-zone.fr/rooter-le-lg-g3-tous-modeles/
        => One Click Script, sous Windows => plante

        https://www.android-zone.fr/tuto-utiliser-superoneclick-pour-rooter-votre-android/
        => SuperOneClick, sous Windows => device not found

        https://www.phonandroid.com/android-comment-rooter-telephone-clic-towelroot.html
        => dans le LG, pas moyen d’installer les applications

        https://www.phonandroid.com/framaroot-l-application-pour-rooter-votre-appareil-en-quelques-clics.html
        => dans le LG, pas moyen d’installer les applications

        https://www.phonandroid.com/android-comment-rooter-facilement-smartphone-avec-kingroot.html
        => dans le LG, pas moyen d’installer les applications

        🙁

      6. Salut Joël, j’ai commencé à traduire le tutoriel. Je te le donnerai dans les jours qui viennent. J’ai du temps pour le faire car je suis en weekend 🙂

      7. Je te remercie beaucoup, mais, n’ayant pas réussit à rooter le LG G3, je ne penses plus pouvoir installer /e/…
        🙁

      8. C’est le triomphe de la volonté 🙂
        Quant à moi, il faut que je m’occupe très vite de terminer la traduction. je vais essayer de te l’envoyer ce soir, au plus tard demain matin.

  1. Bon jour,
    Je ne connais pas grand chose dans le domaine même si cela fait presque vingt ans que je « tourne » avec du linux, cependant, il ne faut pas oublier, par exemple, au niveau de l’État français le : Décret n° 2011-219 du 25 février 2011 et comme il faut y rajouter les géants (Google, Alibaba …) nos vies privées sont devenues des passoires … seuls les férus, les spécialistes, pourront en avoir une, de vie vraiment privée …
    Max-Louis

      1. C’est pas si loin que ça dans le passé mais on a l’impression que c’était une autre époque. Raison de plus pour installer /e/ sur ton smartphone et encore une fois faire partie des pionniers 😉

  2. Salut,
    je pense, comme toi, que les mots épicènes (qui ne sont pas masculins, parce que sans genre) simplifient beaucoup la lecture.
    Merci pour l’article

    1. Salut,
      Eh bien grâce à toi je vais me coucher moins bête ce soir! Je croyais que l’épicène était une période géologique, comme le pléistocène par exemple. Je trouve donc que le langage épicène est très bien et je m’efforce toujours de l’appliquer dans mon discours. Mais je suis comme Monsieur Jourdain qui ne savait pas qu’il parlait en prose, moi je ne savais pas que j’utilisais le langage épicène. Cela peut être en utilisant des mots identiques pour les hommes et les femmes ou bien en choisissant des formules telles que « celles et ceux ». Quand ce n’est pas possible, j’utilise alors le masculin qui se transforme en genre neutre. En allemand, c’est le contraire, c’est le féminin qui joue le rôle de genre neutre avec le pronom « sie ».
      Quant à l’écriture inclusive, c’est du grand n’importe quoi. Mon opinion n’a pas changé malgré mes propos maladroits dans la première version de l’article.

  3. Je tourne depuis quelques mois sous /e/ qui fonctionne très bien. Concernant l’installation, considère qu’ /e/ se flashe comme n’importe quelle rom custom. Donc un tuto pour installer Lineage OS (en flashant le zip de /e/ bien sùr) sera tout aussi bon à suivre et peut-être plus clair.

    Pour le trouver sur Internet. C’est effectivement galère. Cependant une recherche de e.foundation fonctionne parfaitement en général.

    Merci pour cet article en tout cas.

    1. Merci à toi pour ton commentaire. Je me rends compte que les tutoriels de la e.fondation sont construits plus ou moins sur la même trame. Du coup, je pense que je vais traduire la trame en français et la soumettre à la e.fondation pour validation. On verra bien…

  4. Oh… Très intéressant cela !
    Je rebondis aussi sur cette affirmation maintes fois constatée:
    « Les ingénieurs et les techniciens ne sont souvent pas de grands pédagogues. J’ai remarqué qu’ils avaient du mal à faire le tri entre les informations importantes qui doivent être communiquées au néophyte et les détails inutiles qui ne font qu’embrouiller ce dernier. »
    En effet, ils se contentent de traduire successivement leur démarche de conception. Jamais ils ne se placent dans la peau d’un visiteur lambda. Premier acte de tout pédagogue.
    J’ai bien envie d’envoyer mon smartphone…?
    Cela coûte combien ?
    Daniel
    LinuxMint et Ubuntu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.