En phase terminale

Ce billet inaugure une série d’articles quotidiens sur les commandes Linux et l’interpréteur de commandes bash.

Ça commence par le terminal  (en version PDF)

Le terminal

Ce nom aux consonnances froides ne désigne pas une application servant à euthanasier votre ordinateur lorsque ce dernier est parvenu au crépuscule de son existence. Non, rassurez-vous! Il désigne un outil incontournable, qui vous permettra d’effectuer toutes sortes de tâches de maintenance d’une manière directe, en vous affranchissant de toute interface graphique.

En fait, avec le terminal, vous vous adressez directement à votre ordinateur. Sans plus tarder, découvrons à quoi il ressemble. 

Tilix: ordinosor_004

Au premier abord, on se dit qu’un terminal n’a pas grand-chose à nous offrir, à part de la tristesse. Eh bien, détrompez-vous. Utilisé à bon escient, il s’avère être un compagnon très agréable. À quoi correspondent les instructions en haut à gauche? Eh bien, il s’agit d’une invite de commande (qu’on appelle aussi un prompt). Cela signifie que votre ordinateur est prêt à recevoir les instructions que vous allez lui donner.

  • ordinosor correspond au nom d’utilisateur. C’est votre serviteur.
  • volgor correspond au nom de l’ordinateur,
  • @ relie les deux noms et signifie tout simplement:

ordinosor chez volgor

  • Ensuite on trouve un tilde (~). Ce symbole représente votre répertoire utilisateur. Chez moi, il signifie tout simplement /home/ordinosor. Si vous vous appelez delphonse, alors ce sera /home/delphonse.
  • Puis, on trouve un $. Il signifie que vous êtes un utilisateur normal. Si vous étiez l’utilisateur root, c’est-à dire celui qui possède le pouvoir absolu sur la machine, alors le $ serait remplacé par un #. Donc, comme je l’ai dit, cette fenêtre noire qu’on appelle par abus de langage, un terminal, va nous permettre de lancer des commandes. La suite au prochain numéro…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :