Le navigateur Vivaldi et la lecture des vidéos sur Youtube et sur Twitter

Bonjour,

j’aime bien le navigateur Vivaldi. D’abord, je trouve le nom plus joli que faillerfosque ou kromiam. J’utilise ce navigateur depuis pas mal de temps déjà et il me donne presque entière satisfaction. Pourquoi presque? Parce que si le design est agréable et les fonctionnalités bien pensées, j’étais confronté jusqu’à hier soir à un problème de lecture des vidéos sur Youtube et sur Twitter, m’obligeant à basculer sur firefox à chaque fois que je voulais lire une de ces dernières.

  • Twitter : c’est bien simple, ça ne fonctionnait pas du tout,
  • Youtube : le fonctionnement était au petit bonheur la chance.

En cherchant sur Linternet, j’ai découvert  ceci. Le dénommé Ruario propose un script qui installe la dernière version de PepperFlashPlayer, un paquet non libre puisque maintenu par Google… Mais que voulez-vous que je vous dise? Nécessité fait loi!

Le script s’appelle latest-pepper-flash.sh. J’ai donc créé un répertoire intitulé vivaldi_scripts_video et à l’intérieur, j’ai créé un fichier vide où j’ai copié-collé le contenu du fichier latest-pepper-flash.sh. Pour l’activer, c’est fort simple. Il suffit d’ouvrir un terminal dans le répertoire ou se trouve ce fichier et d’entrer la commande suivante :

sh latest-pepper-flash.sh

J’ai redémarré le navigateur et là, Ô joie, j’ai constaté que le problème de lecture des vidéos Youtube était résolu… Mais il ne m’était toujours pas possible de lire des vidéos sur Twitter. Ach! Scheisse!

Heureusement, le dénommé Ruario propose un autre script (il en a toute une palanquée d’ailleurs) qui vient à bout de ce problème en autorisant les vidéos HTML5 MP4 (H264/AAC) dans Vivaldi pour Linux, grâce à une bibliothèque FFMpeg alternative.

Ce script s’intitule latest-proprietary-media.sh et il s’installe de la même façon que le script précédent, c’est à dire : 

  • en copiant-collant le contenu du script dans un fichier que vous aurez pris soin de créer à l’intérieur du répertoire vivaldi_scripts_video,
  • en ouvrant un terminal dans ce répertoire,
  • en entrant la commande suivante :

sh latest-proprietary-media.sh

  • en redémarrant votre navigateur.

Et là, par les poils du grand GNU à tête de Linux, j’ai constaté, rempli d’ébahitude, que la lecture des vidéos dans mon fil Twitter, était devenue parfaitement opérationnelle. Indicible joie!

Le dénommé Ruario précise qu’il est sans doute  nécessaire de relancer le script une fois par mois pour activer les éventuelles mises à jour. S’il n’y en a pas, votre terminal se chargera de vous le dire :

Selection_121

Édit du 10 Octobre 2018 à 21:09 : Dans un tweet qui m’est adressé, Ruario me précise que normalement, seul le second script est nécessaire pour faire fonctionner les vidéos sur Youtube et Twitter (latest-proprietary-media.sh).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :