GIMP, l’alternative libre à Photoshop

Un article du collectif Emmabuntüs également paru dans le journal l’Âge de faire.

gimp.jpg

Après avoir présenté le mois dernier LibreOffice, l’alternative libre à la suite bureautique de Microsoft, voyons ce mois-ci un autre logiciel libre : GIMP. GIMP ? Le « GNU Image Manipulation Program » est un outil très performant servant à la retouche des images et à la création graphique. Vous pouvez par exemple réaliser une affiche, estomper ou supprimer des défauts dans vos photos, etc.

Cet outil est facilement utilisable par les débutants. Avec GIMP, plus besoin d’utiliser l’emblématique Photoshop (Ps) d’Abobe, qui n’est pas libre et coûte cher. Beaucoup de personnes utilisent Photoshop, car elles ne connaissent pas GIMP ou pensent que le fait que Ps soit utilisé par les professionnels rend ce logiciel forcément meilleur. Or, avec tous les progrès faits par GIMP, il est désormais largement suffisant pour être utilisé dans le cadre familial ou associatif et même par certains professionnels inconditionnels du Libre.

Dans les premières versions de GIMP, les utilisateurs ont été déroutés par sa présentation en multi-fenêtres, mais cela n’est plus le cas puisqu‘on peut maintenant activer le mode fenêtre unique (Fenêtres > Mode fenêtre unique).

gimp-1024x768.png

Concernant la formation, l’ensemble de l’application est traduite en français, ainsi que l’aide. Le manuel est accessible ici : docs.gimp.org/fr/.

Afin de vous faire votre propre idée sur les possibilités de GIMP, voici quelques articles faisant la comparaison de GIMP par rapport à Photoshop :

Il en ressort les manquements suivants de GIMP par rapport à Ps : les calques de réglages, des fonctions automatiques de traitement de plusieurs images, et des boutons pour partager sur les réseaux sociaux. Concernant ces manques, notre ami dessinateur Péhä estime que cela n’est pas problématique pour les débutants, par contre pour les utilisateurs voulant retrouver l’ensemble de possibilités de Photoshop, il conseille le logiciel Krita qui est comparable à Ps pour les fonctions d’édition graphique avancé, bien que Krita soit un logiciel orienté principalement pour la création de peintures numériques et d’animations. Il nous informe aussi que depuis quelques temps GIMP peut être complété par le greffon G’MIC, développé par l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC du CNRS de Caen. Ce greffon permet de réaliser des tâches automatisées sur des dessins, photos et augmente fortement les capacités de GIMP. L’interface d’utilisation est simple et présente pour une bonne partie des filtres une fenêtre de prévisualisation. L’intégration de G’MIC dans GIMP est simple, il faut copier/coller l’archive du greffon dans le répertoire des greffons de GIMP. À noter que G’MIC est fourni par défaut dans Krita.

Malgré ces quelques inconvénients pour les personnes très exigeantes, et une période un peu plus longue de prise en main, GIMP a de formidables atouts, et ne cesse de s’améliorer, alors nous vous encourageons à découvrir et à utiliser ce logiciel, à l’image du logiciel de retouche de photos que vous découvrirez le mois prochain !

Pour prolonger votre lecture, voir :

Le mois prochain, donc :« Retoucher vos photos librement avec darktable ! ».

Collectif EmmabuntüsGPL V3
Dessin : Odysseus Libre Licence Art Libre 1.3 2018, librement inspiré de L.H.O.O.Q, de Marcel Duchamp :
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c5pXdk6/rqy6qz6

2 commentaires sur “GIMP, l’alternative libre à Photoshop

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :