Installer Linux sur un ODYS Trendbook 14

Bonjour,

Les articles se font un peu plus rares sur mon site car je traverse actuellement une période de changement professionnel qui accapare une bonne partie de mon énergie. Lorsque j’aurai trouvé mes marques, je reprendrai mon rythme de croisière habituel.

Rentrons dans le vif du sujet et autant vous le dire d’emblée, cet article va vous narrer une histoire de galérien. Il se trouve que quelqu’un m’a demandé s’il était possible d’installer une distribution Linux sur un ODYS Trendbook 14, en remplacement du système d’exploitation dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Il s’agit d’un ultrabook bon marché de la marque ODYS qui est une espèce de croisement entre un ordinateur portable et une tablette. Il n’y a pas de port ethernet. mais on trouve deux ports USB dont l’un, curieusement, est monté à l’envers! Coquetterie du constructeur ou défaut d’assemblage, nul ne le sait. Toujours est-il que je me suis demandé pourquoi diable je n’arrivais pas à enficher ma satané clé USB! Tout simplement parce que le détrompeur était en bas…

Auswahl_015

En ce qui concerne le disque dur, il s’agit d’une modeste carte SD de 32 GB qui était pleine à craquer. Bref, j’ai répondu au propriétaire de cet engin pour le moins excentrique que je n’avais peur que d’une seule chose, c’était que le ciel me tombe sur la tête. J’allais donc tenter l’installation d’une distribution Linux sur sa guimbarde et du reste, je ne voyais pas de difficulté majeure. L’affaire serait vite pliée.

Eh bien figurez-vous que j’aurais peut-être mieux fait de fermer ma grande gueule! Les difficultés ont commencé lorsque j’ai voulu accéder à l’UEFI. Ce BIOS amélioré était parfaitement invisible au démarrage. Or, j’en avais bien évidemment besoin pour changer l’ordre de boot. Il m’a fallu plusieurs heures de recherche sur Linternet pour comprendre qu’il fallait que je maintienne la touche Maj pressée tout en cliquant sur redémarrer l’ordinateur.

J’ai donc réussi à pénétrer dans l’UEFI. J’ai choisi de présenter au propriétaire parfaitement novice dans l’univers Linux, une distribution très légère et qui a fait ses preuves, en l’occurrence Lubuntu… Sauf que la clé que j’avais préparée n’apparaissait pas dans l’ordre de boot. J’ai donc tenté avec d’autres distributions et les seules clés qui sont apparues, étaient celles nanties des distributions Emmabuntüs et Xubuntu. Pourquoi donc? Parce que ces deux distributions permettent le boot EFI 32 Bit grâce au fichier bootia32.efi. Or, l’ODYS Trendbook 14 n’accepte rien d’autre. Du moins, c’est la conclusion que j’en ai tiré en traînant sur les forums mais n’hésitez pas à me corriger si je raconte des craques.

J’ai donc proposé au propriétaire de tester Emmabuntüs en live pendant une semaine avant de l’installer définitivement en dur. Il a jugé que ce n’était pas nécessaire et m’a demandé de l’installer illico presto arguant du fait que la première impression l’avait convaincu et que de toute manière, il ne supportait plus la lourdeur du système d’exploitation dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Ce pauvre ordinateur était manifestement condamné à se faire piquer. Je suis un défenseur de la cause digitale et de nos amis à quatre cores ; j’ai donc tenté l’opération de la dernière chance.

Cela dit, j’aurais peut-être mieux fait d’insister un peu et d’accepter l’installation sous réserve que la distribution ait été testée en live pendant plusieurs jours car au bout du compte, même si j’ai réussi à implanter Emmabuntüs, c’est au prix de deux fâcheux déboires.

  • La carte WIFI est une RTS5129 qui apparait lorsque je tape la commande lsusb. Donc, elle est reconnue. Pourtant, malgré mes heures de recherche sur Linternet, je n’ai jamais réussi à avoir le wifi. J’ai donc utilisé la clé Wifi de ma propre Raspberry et celle-ci fonctionne sans problème.
  • La carte audio, c’est bien simple, elle n’apparait nulle part! Aucun son ne sort de ce mystérieux ODYS. J’ai essayé tout un tas de commandes… Nada!

                                  lspci | grep -i audio

                                  lsusb | grep -i audio

                                  cat /proc/asound/cards

Je pense avoir une solution de secours. j’ai commandé une carte audio externe qui doit arriver dans le courant de la semaine mais je soupçonne fortement l’UEFI de rendre la carte WIFI inopérante et la carte audio inaccessible. Si un lecteur a la solution, je lui saurais gré de bien vouloir se manifester en laissant un commentaire à la suite de cet article.

En conclusion, je dirais qu’il est tout à fait possible d’implanter une distro Linux sur un ODYS sous réserve de pouvoir booter en EFI 32bit et de se procurer une clé wifi ainsi qu’une carte audio externe qui vous permettra de brancher un casque ou des petites enceintes. Ah! j’oubliais… Comme il n’y a que deux ports USB et qu’il faut bien brancher une souris, il faudra aussi faire l’acquisition d’un hub USB. Notez que cela vous permettra de brancher un disque dur externe et de décupler vos capacités de stockage. Bon, c’est vrai qu’au bout du compte, ce n’est plus vraiment un ultrabook puisque vous êtes obligés de vous trimballer avec tout un tas d’accessoires mais vous avez tout de même un engin fonctionnel.

Je vous souhaite une bonne semaine.

 

3 commentaires sur “Installer Linux sur un ODYS Trendbook 14

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Max-Louis,
      Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne ma patience qui confine parfois à l’obstination, j’avoue que cet ordinateur en a eu raison. J’ai abandonné presque tout espoir de faire fonctionner la carte audio. La solution viendra peut-être d’un lecteur. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :