JITSI, un logiciel libre de visioconférence

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Jitsi, un logiciel libre de visioconférence qui représente une alternative tout à fait crédible à Google hangouts et Skype puisqu’il offre tous les services proposés par ce dernier. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est sa facilité d’utilisation. Pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr! Voici la procédure:

  • Cliquez sur le bouton Try Jitsi, en haut à droite :

Auswahl_045

  • Vous allez atterrir sur une page qui vous propose une adresse se terminant par une suite de mots formant une phrase généralement absurde :

Auswahl_046

  • Par exemple, https://meet.jit.si/MiserableCheetahsReckonPoorly. Si vous cliquez sur GO, vous allez arriver sur la page de visioconférence proprement dite. Vous noterez que l’image de ma bouille n’apparait pas et c’est tout à fait normal. Il faut d’abord activer votre webcam et parfois aussi le son. Pour cela, cliquez sur la roue dentée, puis sur device settings. Sélectionnez votre caméra, votre micro (entrée analogique) et vos haut-parleurs (sortie analogique). Enregistrez en cliquant sur save. Il faut également donner l’autorisation à votre caméra de commencer la visionnitude en cliquant sur l’onglet bleu (en haut, au milieu).

Menü_049

  • Quand vous aurez fait tout cela, vous aurez la joie de voir apparaître votre tête de bienheureux :

Menü_050.png

  • D’accord, très bien! et après? Eh bien, si vous avez envie de discuter avec votre famille ou avec un ami qui vit à l’autre bout de la France, il vous suffit de lui envoyer par mail le code précédemment généré de manière aléatoire et qui se trouve dans votre barre d’adresse : 

https://meet.jit.si/MiserableCheetahsReckonPoorly

  • Votre interlocuteur rentre le code reçu dans sa propre barre d’adresse et pénètre ainsi dans le salon de discussion. C’est parti pour refaire le monde! 
  • Plus fort encore, vous pouvez très bien vous mettre d’accord avec un de vos amis pour utiliser toujours le même code pourvu qu’il commence par https://meet.jit.si/. Par exemple, si vous avez un pote qui s’appelle Dimitruc (ou Jobriel), vous pouvez utiliser tout simplement son prénom.

https://meet.jit.si/Dimitruc

https://meet.jit.si/Jobriel

Conclusion

Vous souhaitez garder le contact avec votre famille et vos amis qui vivent à des années-lumière de chez vous et ce, en utilisant une application libre qui sait rester discrète et ne pas écouter aux portes? Alors n’hésitez pas à adopter Jitsi ou Framatalk (qui est basé sur Jitsi). Sa facilité d’utilisation va vous conquir… vous conquérer. Pardon… vous allez être conquéri par cet outil open-source. Ah! Zut alors! Comment on dit?

 

2 commentaires sur “JITSI, un logiciel libre de visioconférence

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour.
    merci de nous faire découvrir ce projet!
    Il y a aussi le très novateur et fonctionnel projet GNU/Debian.
    Moderne en calcul distribue,securise et multi- fonctionnel. Ring.CX
    Et cerise sur le gâteau avec cette solution on pourra même échanger avec des contacts hors libristes, puisque ring.CX et adopte par Microsoft UWP,Google et macOs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :