Quelques nouvelles de nos amis de YovoTogo (épisode 5)

Jeudi 26 octobre

Une journée bien remplie qui commence par un rendez-vous préliminaire avec le Préfet de l’Oti monsieur Ouadja qui présidera les 2 inaugurations de salles informatiques planifiées ce jour dans sa préfecture. Le député Bankati nous fait également l’honneur de sa présence. Il est important et agréable pour nous de constater le soutien et l’engagement à nos cotés lors de chaque évènements des autorités locales que ce soit les élus, les inspecteurs d’enseignement secondaire ou technique, les chefs traditionnels, les représentants de parents d’élèves, les représentants des forces de sécurité, police et gendarmerie.

Bildschirmfoto

Ce matin nous sommes à l’orphelinat nommé SED-TOGO Centre Professionnel et Social Nogbedji à Mango, une belle structure qui complète ses formations professionnelles de couture, boulangerie, coiffure et broderie par un apprentissage à l’informatique ouvert  à tous et démarre un cyber composé de 5 ordinateurs source de revenus pour l’établissement.

L’après midi nous nous rendons à Gando pour inaugurer la salle informatique de son lycée. La piste qui mène à ce village est difficile et fatigante et nous remercions encore ici notre ami Yobé Koumbouni président de JUMP Lab’Orione et membre du Rotary Club de Tandjouaré-Dapaong  pour nous avoir confié depuis le début de notre séjour son 4×4 confortable et climatisé qui nous rends autonomes dans nos déplacements. Petites anecdotes, les militaires et gendarmes des postes de contrôle à l’entrée de Dapaong ne nous arrêtent plus pour nous contrôler mais pour nous saluer et nous demander le programme de nos journées, d’autre part nous avons eu l’occasion aujourd’hui de manger du varan une viande au gout de thon très prisé localement. Au soir nous partageons avec les adolescents en situation de handicap du centre le repas qu’ils nous ont préparé. A cette occasion ils nous ont remerciés pour la réhabilitation de leurs sanitaires, le financement d’un frigo et d’un téléviseur en cours d’installation.

Bildschirmfoto-1

Vendredi 27 octobre

Ce matin, après avoir remis nos 2.000 paires de lunettes collectées à Georges MOUTORE le secrétaire général de l’OCDI Caritas de Dapaong, Martine l’épouse d’Arsène du R.C. nous accompagne à Cinkassé, une ville à l’extrême nord du pays frontalier avec le Burkina-Faso pour la 11ème salle informatique depuis 3 ans. Avant la cérémonie de remise, Patrick aura l’occasion de présenter à LAGBANDE Issaka le préfet qui nous reçoit dans son bureau notre nouveau projet de FabLab-OrthoLab au sein du C.R.E.T.F.P.  en visualisant les deux vidéos promotionnelles de Lilo d’une part et de l’imprimante « Scarlette3D » de François Fabre notre partenaire du FabLab de Montpellier.

Bildschirmfoto-2
À la préfecture de Cinkassé

Comme à l’habitude toutes les personnalités sont présentes. Après les discours les élèves se donnent en spectacle en interprétant un sketch sur l’arrivée de l’informatique puis deux autres groupes nous interprètent des danses traditionnelles. Un repas en commun nous sera servi dans une des salles du lycée aménagée pour la circonstance et une surprise nous attendait en rejoignant notre véhicule ou des « Merci » avaient été inscrit du doigt sur la poussière des vitres et de la carrosserie. Le soir, nous sommes conviés au repas d’anniversaire d’Odette une Sœur infirmière du centre Don Orione qui se déroule au Foyer Maman Margueritte là-même ou il y a plus de 40 ans la tante de Marie-Paule initia ce centre pour enfants handicapés. Ce sera l’occasion de rencontrer ses amis dont des Frères Dominicains de Ploërmel, des enseignants pour la plupart affectés au Togo, au Bénin et en Cote d’ivoire de passage pour une réunion de travail à Dapaong.

Bildschirmfoto-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s