Quelques nouvelles de nos amis de YovoTogo (épisode 4)

Lundi 23 octobre

Nous sommes dès 8 heures au C.R.E.T.F.P. (Collège Régionale d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) de Dapaong pour un rendez-vous entre les responsables d’établissement,  de JUMP Lab’Orione, de YovoTogo et du Rotary Club de Tandjouaré-Dapaong ayant pour but de définir les modalités d’implantation du projet « FabLab-OrthoLab » qui se composera d’une salle informatique, d’un incubateur numérique complété par une unité de production en impression 3D de pièces destinés à l’atelier orthopédique du centre pour enfants handicapés de Bombouaka. Le directeur est manifestement heureux d’accueillir ce projet dans son établissement et de l’ajouter à ses programmes de formation. En compagnie de son adjoint et de son chef travaux nous visiterons non plus une salle initialement destinée au projet mais un bâtiment complet (photo ci-dessous) se composant de 3 salles dont 2 climatisées.

L’après midi, tandis que Patrick assure une formation informatique sur Dapaong, nous rejoignons le centre Don Orione à Bombouaka en compagnie d’Eric de France –Togo ou après le repas nous aurons une visite guidée de l’établissement par le père directeur Alain Kini, qui entre autre nous présentera les dernières réalisations tel que le bâtiment postopératoire, le bâtiment hébergeant le laboratoire, la pharmacie, la future salle de radiologie mais aussi les sanitaires adolescents, le téléviseur et le frigo que nous avons financé cette année. L’aire de jeux composée d’un tourniquet et d’un toboggan sera opérationnelle pour Noël. Nous profitons de notre passage à l’atelier orthopédique pour remettre le lot de cuir offert par notre partenaire « Cuir en Stock ».

Bildschirmfoto-2Bildschirmfoto-3

Mardi 24 octobre

Une journée spéciale aujourd’hui puisque nous inaugurons la 1ère des 6 salles informatiques réalisées cette année. Avant qu’il ne préside la cérémonie, un rendez-vous avec DOUTI Tchimbiandja Yendoukoa Christophe, le Préfet de Tône a été organisé par Arsène Tindame du Rotary-Club de Tandjouaré Dapaong. Ce fut l’occasion de lui exposer notre projet de réalisation d’un incubateur numérique au sein du C.R.E.T.F.P. de Dapaong . Nous visionnons ensemble les vidéos promotionnelles de notre action et lui remettons en souvenir l’un des objets réalisé avec l’une des imprimantes 3D destinés à être fournie.

Le préfet a rendu hommage à l’attention que nous portons au développement de la région des savanes et de sa préfecture en particulier et nous a assuré de son soutien total dans notre entreprise qu’il facilitera en appuyant le directeur du C.R.E.T.F.P. dans ses démarches administratives auprès des autorités de tutelle. Nous le retrouvons vers 10h00 au lycée de Naki-Ouest, un établissement qui restera un exemple en terme d’implication dans notre projet, en effet il y a un petit mois seulement que la balle a été mise dans leur camp pour remplir les conditions d’une dotation informatique de la part de notre partenaire JUMP Lab’Orione. Grâce à l’engouement et le dynamisme de David du comité village, du directeur d’établissement et de la participation financière de chacun, une salle a été sécurisée, électrifiée et meublée à une vitesse éclair. Cette détermination et cette enthousiasme a été souligné par le Préfet lors de son discours.

Nous traversons ensuite le village qui nous a paru très vivant et dynamique pour finir par une visite au centre de santé et à la maternité. Le projet « Ortholab-Dapaong : Le numérique libre au service de la jeunesse pour réduire le handicap au nord Togo. » est désormais sur les rails à la grande satisfaction de YovoTogo, JUMP Lab’Orione, le collectif Emmabuntüs et leurs partenaires Roberto orthoprothésiste Belge,  François co-fondateur du FabLab de Montpelliers et bien sûr le Rotary-Club de Tandjouaré Dapaong qui aide énormément à ces avancées. D’ailleurs dès la fin de l’après midi Arsène reçoit par WhatsApp les remerciements, félicitations et encouragements du ministre chargé de la sécurité et de celui chargé de l’éducation.

Bildschirmfoto-4Bildschirmfoto-5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s