Quelques nouvelles de nos amis de YovoTogo (épisode 3)

Vendredi 20 octobre

Au programme de la journée, visite de trois des 7 salles informatiques installée jusqu’à l’année dernière, nous commençons par la celle du lycée de Bombouaka, puis celle du lycée de Tandjouaré et enfin celle de Nano. Dans l’ensemble le taux de fréquentation et le suivi des matériels est satisfaisant. Des clefs USB d’installations contenant de nouvelles versions du système d’exploitation vont être distribuées aux membres de JUMP Lab’Orione chargé de la maintenance et de la pérennité du projet.

Ces prochains jours nous allons inaugurer 6 nouvelles salles portant ainsi à 13 le nombre de salles réalisées. A midi nous partons déjeuner chez Arsène et Martine du Rotary Club partager un excellent repas et une boisson fraiche bien méritée car il fait très chaud. L’après midi nous sommes invités par le RC Tandjouaré-Dapaong à la remise aux bénéficiaires d’une installation de panneaux solaires dans le collège de Tampialim vers la frontière avec le Ghana, il s’agit d’un projet GD du RC Québec. L’accueil est grandiose et le groupe folklorique traditionnel se compose de 80 femmes environs toutes vêtues de blanc.

Les danses se succèdent et le rythme des tambours, cloches et sifflets nous transpercent. Tous les enfants sont présents pour assister à la cérémonie ou chacun place son mot, des chefs traditionnels de village et de canton aux responsables locaux et directeur d’établissement. Avec les panneaux solaires le coucher de soleil ne sonnera plus systématiquement la fin des classes. Marie-Paule et Patrick se voient offrir des tenues traditionnelles qu’ils garderont pour le retour plus tard que prévue expérimentant du même coup la conduite de nuit sur les pistes. Nos journées s’avèrent plus belles les unes des autres.

Bildschirmfoto-2

Samedi 21 octobre

Ce matin Patrick assure la première formation informatique sur le réemploie et la configuration de son Système d’exploitation. Les piliers de JUMP Lab’Orione sont présent et resterons attentif toute la journée, écrivant, filmant, voir enregistrant les informations. Le plan d’action consiste à former le noyau qui répercutera les informations aux autres membres. Marie-Paule et Claude se rendent au pensionnat du  collège Mô Fant où ils prennent en charge Emilie et Marie-Jo deux fillettes parrainées.

Marie-Paule flânera longtemps avec elles sur le marché pour faire des courses afin d’améliorer leur ordinaire. Comme tous les ans nous constatons qu’aucune des demandes ne concerne la distraction, leurs choix se portent sur des produits de toilettes, des récipients, du tissu pour les robes, des culottes, des piles, du papier des crayons etc. etc. Pour avoir suivi ces enfants depuis 7 ans maintenant nous soulignons leurs maturités précoces sans pour autant avoir perdu leur cœur d’enfant. Le midi nous mangeons tous ensemble avant de nous séparer de nouveau pour l’après midi.

Eric Fabre président de l’association France-Togo nous informe qu’il est en route depuis Lomé vers Dapaong pour nous rencontrer et voir nos actions. Nous le retrouvons au Foyer St Jean dépendant de l’association « Vivre dans l’Espérance » ou nous passerons la nuit. La sœur Marie-Stella, responsable fondatrice de cette structure comprenant l’orphelinat des enfants du sida vient à notre rencontre et nous échangeons ensemble après avoir reconduit Emilie et Maris-Jo au pensionnat jusqu’à presque minuit.

Bildschirmfoto-3

Dimanche 22 octobre

Tôt le matin, Myriam une volontaire bénévole amie de Gabrielle (qui travaille à la réalisation d’un livre sur le Centre Don Orione) nous informe qu’un de ses amis fortement intéressé par notre programme informatique désire nous rencontrer avant son départ pour le Burkina-faso. Il s’agit d’un membre d’un Rotary Club de la région Lyonnaise qui est également responsable d’une association « Terre des Hommes ». Il a aidé à la réalisation d’une école baptisée du même nom que son association dans laquelle est incluse une salle informatique. Rencontrant des problèmes de maintenance et de pérennité nous lui présentons dons le système d’exploitation libre Emmabuntüs, les logiciels éducatifs inclus, le wikipédia accessible sans connexion internet ainsi que soutient  dont ils pourront bénéficier avec notre pilier local JUMP Lab’Orione. Le directeur de l’école et son fils Yves sont rapidement séduit et ainsi nous quitterons le Togo avec une 14ème salle qui va se voir arriver le renfort de 16 ordinateurs de la part de Terre des Hommes.

Nous visiterons ensuite l’orphelinat tenu par Sœur Marie-Stella et Maman Tita avant de reprendre la route de Dapaong ou nous sommes attendus à 13h00 par les membres de l’association des Femmes Leaders de Tandjouaré pour une rencontre avec Marie-Paule qui les soutient grâce à la participation de femmes de Vendée, principalement des épouses du Rotary-Club de La Roche sur Yon. Nous remettons le lot de graines offert par un donateur. Cette année Marie-Paule leur a diffusé une chanson de circonstance, « Les femmes sont les Lumières du Monde » de Frédérique François que notre ami Arsène s’appliquera de traduire en Moba couplets par couplets. La journée s’achève à la table de Wankas, du RC Tandjouaré Dapaong .

Bildschirmfoto-4.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s