Comment trouver des ressources libres?

Collectif EmmabuntüsGPL V3

Dessin : Péhä CC-BY 2017

Cet article a également été publié dans le journal  l’âge de faire

Dans l’article du mois précédent, nous avons présenté le logiciel libre. La philosophie de ce dernier a donné naissance à des licences similaires dans les domaines artistiques, que nous appelons la culture libre. De fait, l’utilisation des licences art libre et Creative Commons, a permis l’émergence de la musique libre et de l’art libre.

peha_domaine_public

Par exemple, pour la musique libre : elle peut être librement écoutée, partagée avec vos amis, incluse dans vos vidéos de vacances, et vous pouvez même diffuser vos propres versions modifiées, à condition de citer vos sources ;). Ainsi, grâce à la culture libre, vous pouvez écouter, voir, utiliser, prêter des morceaux de musique, des films… car leurs auteurs l’ont bien voulu : pas d’abonnement, de publicité, de risques de contrefaçon, etc. Le paradis des communs. Mais une fois qu’on a compris cela, encore faut-il savoir où trouver ces fameuses ressources libres !

Dans le domaine musical, les sites comme www.dogmazic.net, whoo.fr, www.jamendo.com vous permettront de découvrir plus de 40 000 nouveaux artistes, de construire vos listes de lectures, et de télécharger des œuvres au format mp3, format qui est, depuis avril 2017, devenu… libre de droits.

Il existe aussi maintenant une radio dédiée à la culture libre, qui se nomme Libre à Toi et qui diffuse uniquement des contenus réalisés avec des logiciels libres, ainsi que des musiques sous licence « Creative Commons ». Cette fabrique de Communs a été sélectionnée le 8 mars 2017 par le CSA pour exploiter la fréquence 93.1, et nous espérons que très bientôt, elle pourra diffuser sur la bande FM parisienne sous le nom de « Cause Commune » ses émissions d’innovation sociale et d’éducation populaire autours des biens communs. Rassurez-vous, ces futures émissions seront aussi accessibles pour tous par podcasts 🙂

Pour les images, la plus grande des photothèques disponibles est celle de Wikipédia qui se nomme Wikimedia Commons. Elle revendiquait en février 2017 plus de 37 millions d’œuvres, essentiellement des photos, mais des enregistrements audio et vidéo commencent à faire leur apparition.

Dans le domaine littéraire, toutes les œuvres de nos grands auteurs sont désormais dans le domaine public. Nous vous conseillons de les redécouvrir en parcourant des sites tel que feedbooks.com, site qui permet de découvrir aussi des auteurs contemporains publiant leurs livres sans verrou numérique (DRM).

La question de la culture libre, et de l’éducation à celle-ci, est un sujet que nous avons déjà traité dans son aspect technique, dans le cadre du réemploi des ordinateurs donnés à des associations solidaires voulant mettre en place, au sein d’établissements scolaires, des salles de formation à l’informatique et à l’éducation. Alors, pour les aider à déployer ces solutions basées sur des systèmes d’exploitation GNU/Linux, nous avons réalisé ce tutoriel intitulé « Emmabuntüs : Serveur de Culture Libre » qui explique comment mettre en place une bibliothèque basée sur des données libres ePub du domaine public, et un Wikipédia consultable sans accès à Internet, afin que l’ordinateur ainsi installé puisse être utilisé dans n’importe quel lieu où seule l’électricité est présente 😉 Vous n’êtes pas obligés d’utiliser un système exploitation sur GNU/Linux pour mettre en place ces solutions, et dans ce tutoriel nous donnons accès à une CDThèque issue de Jamendo, et une bibliothèque de livres Libres au format ePub, contenant environ 300 livres issus du domaine public en français, anglais et espagnol provenant de feedbooks.

Il existe aussi des créations de culture libre dans le domaine des histoires et contes pour enfants, que nous diffusons aussi dans le cadre de nos projets pour l’éducation et en particulier dans les pays francophones. Nous vous encourageons à découvrir le petit monde libre de notre ami Odysseus Libre, les magnifiques livres jeunesse de Cyrille Largillier, et les aventures merveilleuses de « Pepper & Carrot » de David Revoy. Notre ami Cyrille Largillier a aussi élaboré une magnifique et gigantesque bibliothèque de livres de jeunesse libres et du domaine public, donc les livres sont téléchargeables individuellement ici, et la version complète .

Cette présentation ne serait pas complète si nous n’évoquions le site d’archivage d’Internet dénommé « Internet Archive » (archive.org), une « internetothèque » à but non lucratif qui a archivé à ce jour 67 millions de sites ! On y retrouve près de 4 millions de films, 200 000 concerts, près de 8 millions de livres, etc. Ce formidable site vous permet de visualiser les œuvres en ligne ou de les télécharger dans différents formats ouverts, afin de les découvrir sans être connecté à Internet !

Le mois prochain : « Comment installer Linux très simplement sur son ordinateur ? »

 

Une réflexion sur « Comment trouver des ressources libres? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s