Présentation de quelques services de Framasoft (notamment framaboard)

Bonjour,

J’ai décidé de me libérer un peu de l’emprise de Gougueule et pour cela, je me suis intéressé de plus près aux nombreuses alternatives offertes par Framasoft, association dont le but est de « faire connaître et diffuser le logiciel libre, sa culture et son état d’esprit » (source : Wikipédia). Depuis quelques semaines, j’avoue que je prends plaisir à baguenauder sur leur site et à découvrir les services qu’ils proposent.

Framadrive

Framadrive n’est malheureusement plus accessible faute de place. Ce service en ligne d’hébergement de fichiers est limité à 5000 comptes. Je ne pense pas que ce soit par élitisme, ce n’est pas le genre de la maison. C’est probablement du au fait que l’hébergement de tous ces comptes sur un serveur n’est pas gratuit et que les moyens financiers de Framadrive ne sont peut-être pas ceux du PSG. Vu que je ne suis pas en mesure de tester ce service, je ne peux pas vous en parler (Voilà un article qui commence bien!)

Framagenda

Framagenda est un agenda que j’utilise quotidiennement et que je compte bien continuer à utiliser. Cependant, j’aurais aimé que la couleur des textes (dates et heures) ainsi que la couleur des lignes ne soient pas d’un gris léger difficile à voir mais d’un noir un peu plus prononcé. Je voudrais également pouvoir changer la couleur du bandeau du haut. Le violet me pique les yeux. D’aucuns vont me dire que je pinaille et que je n’ai qu’à prendre rendrez-vous chez l’ophtalmo si je ne vois plus rien mais je ne fais que donner mon opinion d’utilisateur sur un service qui, par ailleurs, me donne entière satisfaction.

Kalender

L’avantage de Framagenda par rapport à Google Agenda? Vous restez maîtres de vos données tout simplement. Vos rendez-vous ou vos activités ont le droit de rester privés! Quant à ceux qui, comme Eric Schmidt, vous serinent :

«  Si vous faites quelque chose que vous souhaitez que personne ne sache, peut-être devriez vous commencer par ne pas le faire.  »

Eh bien demandez-leur s’ils seraient d’accord pour recevoir tout leur courrier sans enveloppe. Imaginez un peu le facteur qui débarque chez vous un matin avec à la main, votre courrier sans enveloppe et qui vous annonce que votre dernière analyse sanguine n’est pas bonne et que compte tenu de votre taux de gamma GT, il va falloir sérieusement songer à arrêter de boire.

Tout le monde a quelque chose à cacher, que ce soit son salaire, une liaison, ses angoisses, une grave maladie ou un traumatisme. L’abolition de la vie privée a toujours été la marque du totalitarisme. Lorsque celui-ci aura triomphé (peut-être de manière digitale au train où vont les choses), alors il n’y aura plus d’individus mais seulement une masse uniforme qui n’aura pas d’autre choix que d’obéir au doigt et à l’oeil. Il ne restera plus qu’un ultime refuge, la liberté de pensée en son for intérieur… mais pour combien de temps encore?

Ma digression empreinte de pessimisme m’amène à vous parler d’un service qui n’est pas encore opérationnel mais qui se rapporte à ce que je viens d’écrire :

Framamail

Framamail est un service de messagerie qui devrait voir le jour en 2017 si les finances suivent. Nous sommes déjà au mois de Septembre… Ce sera une alternative à Gmail qui, ai-je besoin de le préciser, ne se gêne pas pour lire votre courrier. Framamail, bien évidemment, respectera votre vie privée.

Sélection_020

En ce qui me concerne, j’ai adopté Lilo Mail, une messagerie qui respecte également la vie privée. J’avais d’ailleurs écrit un article là-dessus. Après deux mois d’utilisation, je dois dire que j’en suis tout à fait satisfait. C’est propre, c’est carré. On sent bien que les développeurs de ce sympathique service ne sont pas là pour enfiler des perles. Résultat : J’abandonne progressivement mon adresse Gmail et le déménagement se passe très bien.

Et pourquoi Lilo Mail qui tourne bien n’aiderait-il pas Framamail à voir le jour? Je dis ça, je dis rien mais ce serait une belle coopération, je trouve. Venons-en maintenant à un service que j’utilise au quotidien et qui me plaît vraiment:

Framaboard

Framaboard est un service en ligne de gestion de tâches. Il s’agit d’une instance du logiciel Kanboard développé par Frédéric guillot. Framaboard utilise la méthode Kanban laquelle permet de gérer les flux logistiques, les en-cours et par conséquent la production. Ça nous vient du Japon.

Moi, je l’utilise par exemple pour planifier mes traductions en allemand des fichiers de configuration de la prochaine version d’Emmabuntüs. Il y en a toute une palanquée et vraiment, ça me permet de m’organiser et de savoir où j’en suis. J’aime travailler avec des couleurs et avec Framaboard, je ne suis pas déçu.

framaboard

Cliquez sur l’image si vous souhaitez l’agrandir… Donc, mon tableau est divisé en quatre sections qui sont « idées », « prêt », « en cours » et « terminé ». Ces sections contiennent des étiquettes de différentes couleurs. Chaque étiquette correspond à un fichier de configuration.

  • En jaune, les fichiers à traduire,
  • en orange, les fichiers traduits mais que je n’ai pas encore « gitpushé » sur le dépôt Emmabuntüs (pour une raison ou pour une autre),
  • En vert, les traductions terminées.

Il est possible de cliquer sur une étiquette pour l’ouvrir.Elle contient des informations qui peuvent s’avérer utiles (des commentaires, des précisions, des notes, etc…)

framaboard_2.png

Bref, c’est un service que je trouve vraiment utile (même à mon petit niveau) et je ne saurais trop vous conseiller de l’adopter pour planifier vos projets.

Framanotes

Framanotes est un bloc-notes en ligne relativement basique mais très agréable. Je m’en sers en complément de Framaboard. Il utilise Markdown, un langage de balisage léger et facile à apprendre qui vous permet de formater vos notes (gras, italique, listes à cocher etc…).

Vous pouvez également créer des tableaux, et des sous-tableaux pour organiser vos notes. Framanotes est, à mon avis, un outil bien pensé et intuitif. Veillez toutefois à ne point égarer votre identifiant et votre mot de passe car vous n’avez aucun moyen de les récupérer. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs…

 

Framordinosor

Sinon, j’ai lancé le service framordinosor. Il s’agit d’un carnet à grosses spirales dans lesquelles il est possible de glisser un stylo. Pour le moment, il ne s’agit que d’un stylo monochrome noir mais dans la prochaine version 2.0, celui-ci sera remplacé, tenez-vous bien,  par un stylo Bic quatre couleurs qu’il sera toujours possible de glisser dans les spirales. Il faut quand-même que je mesure le diamètre du stylo et le diamètre des spirales pour voir si mon projet tient la route. Fruit d’une longue réflexion, je ne crois pas qu’il existe actuellement d’autres offres de ce type sur le marché du Libre. Le produit sera labellisé « Qualité France ».

 

Conclusion

Voilà pour aujourd’hui! Dans mon prochain article, je vous présenterai framatalk.  J’ai commencé à prendre cet outil en main mais j’aimerais le tester en réel avant de vous donner mon ressenti.

.

 

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

5 réflexions sur « Présentation de quelques services de Framasoft (notamment framaboard) »

  1. Désolé de ne pas m’être tapé toute la recherche, mais j’essaie de comprendre (voici un domaine où je suis néophyte… :
    Framaboard m’intéresse, mais c’est en ligne. Pour saisir son origine, je vais voir Kanboard, c’est un logiciel idéal pour mon Ubuntu-Studio (Xénial). Alors: Est-ce que Framaboard fonctionne aussi hors-ligne?
    Je suis perdu, là… Framaboard/cloud, et la docu qui me ramène à Kanboard…
    Merci de m’éclairer.

    J'aime

    1. Salut artorix,

      Merci pour ton commentaire. Le framordinosor, c’est des années de recherche et de mise au point 😉
      Plus sérieusement, je pense que je ferai très prochainement un article sur framatalk, un service qui me semble prometteur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s