Lilo : de précieuses gouttes d’eau pour un monde plus solidaire

Salut’  al ĉiuj,

Votre goutte d’eau sera peut-être celle qui va faire déborder le vase de la solidarité et c’est tant mieux!

Je m’explique… Hier, figurez-vous que j’ai activé dans mon navigateur, un métamoteur de recherche baptisé lilo et dont la particularité est de générer une goutte d’eau à chaque recherche effectuée. J’entends déjà les persifleurs ricaner bêtement et me faire remarquer qu’à ce rythme, il va m’en falloir du temps pour noyer mon Pastis. À ceux-là, je leur répondrais premièrement que le jaune ne fait pas partie de ma culture apéritive et deuxièmement qu’il s’agit de gouttes d’eau certes virtuelles mais qui sont toutefois très précieuses.

lilo

Pourquoi donc? Parce que ces gouttes d’eau sont de l’argent gagné avec les liens commerciaux associés à vos recherches. Et ces gouttes d’eau, vous pouvez les offrir au projet de votre choix. Prenons un exemple concret: Il se trouve que j’utilise depuis plus d’un an et avec beaucoup de bonheur, la distribution Emmabuntüs. Il s’agit d’une variante de Xubuntu désormais basée sur Debian stable et qui a été développée par le collectif Emmabuntüs pour redonner une nouvelle jeunesse à des ordinateurs cacochymes. C’est aussi un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée. Les premiers reconditionnements ont commencé avec d’antiques ordinosaures donnés aux communautés d’Emmaüs, d’où ce drôle de nom: Emmabuntüs.

J’ai donc choisi de donner mes gouttes d’eau à Emmabuntüs parce que ce projet de réduction de la fracture numérique me tient à coeur. Il est tout à fait possible d’automatiser les versements en cochant une option: À chaque fois que j’atteins dix gouttes d’eau, celles-ci sont versées dans la vasque d’Emmabuntüs.

Une explication claire et concise valant mieux qu’un long discours ampoulé, je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-dessous.

Précisons que ce métamoteur de recherche ne collecte aucune donnée personnelle et qu’il se bat contre le tracking publicitaire. Il s’agit par conséquent d’une bien belle initiative qui, si elle se développe, va grandement contribuer à mettre en place des projets solidaires de toutes sortes que les donateurs auront eux-mêmes choisi de financer. D’ores et déjà, je vous invite à ajouter lilo à votre navigateur préféré et à en faire un collecteur de rosée solidaire.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

3 réflexions sur « Lilo : de précieuses gouttes d’eau pour un monde plus solidaire »

  1. Bonjour Benoît,

    Merci beaucoup pour ton beau témoignage sur nos actions, et pour ton soutien pour celles-ci grâce au moteur de recherche alternatif et éthique Lilo.
    Je suis et nous sommes très touchés de voir des utilisateurs, des internautes, appréciés notre travail au point de rédiger un bel article sur nos actions. Cela nous encourage à poursuivre sur cette voie longue, mais libre.
    J’ai posté sur nos différents réseaux pas tous sociaux, un post au sujet de ton article pour te remercier, et en particulier sur Framasphère : https://framasphere.org/posts/3205711 et maintenant Framapiaf : https://framapiaf.org/@Emmabuntus/351796

    Bien à toi, et bonne continuation à ton blog.
    Patrick

    PS : Si tu vis en Allemagne, tu dois un peu comprendre l’Allemand, alors voici notre dernier article dans cette langue : https://www.heise.de/newsticker/meldung/Sozial-und-umweltbewusst-Linux-Distribution-Emmabuntues-Debian-Edition-1-02-3664466.html

    J'aime

    1. Bonjour Patrick,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes vos actions qui rendent ce monde meilleur. Vous aurez toujours mon soutien. Et merci pour le lien en allemand. Si vous avez besoin d’une quelconque aide pour une action en Allemagne, n’hésitez pas à me faire signe.
      Bonne journée à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s