Création d’une nouvelle rubrique, déménagement du blogue, changement de design et adoption du navigateur Vivaldi

Création d’une nouvelle rubrique, en l’occurrence un roman de science-fiction intitulé Le message.

Bonjour,

Il y a quelques années, je m’étais amusé à écrire les quarante premières pages d’un roman de science-fiction baptisé Le message. Il raconte l’interception de la sonde terrienne Pioneer 10 par une civilisation extraterrestre avancée : les Shaadis. Je viens de mettre la première page en ligne. et je vais essayer de publier une nouvelle page tous les deux ou trois jours.

Pioneer 10 est une vraie sonde lancée en 1972 par les Américains et emportant avec elle une plaque à l’intention d’éventuelles entités extraterrestres qui croiseraient sa route. Elle a dépassé les frontières de notre système solaire et le dernier contact radio a été reçu le 23 Janvier 2003.

Pioneer_plaque

Je ne me sens pas capable de terminer ce roman tout seul. Mais je serais heureux de poursuivre sa rédaction à plusieurs mains, c’es-à-dire dans le cadre d’un projet collaboratif. J’aimerais bien que ce soit un roman open-source! Si quelqu’un est intéressé, qu’il n’hésite pas à me contacter par le biais de ce site. Il s’agit pour moi d’un défi personnel mais j’ai clairement besoin d’aide pour le relever.

Changement de design

Autre sujet… Cette semaine, j’ai décidé de rénover de fond en comble mon blogue. Je lui ai offert un nouveau thème sobre et minimaliste intitulé twenty-sixteen. La lecture s’en trouve facilitée car on voit clairement où commence et finit chaque article, ce qui n’était pas le cas avec le thème précédent beaucoup moins « aéré ». Je suis donc satisfait de ce changement.

J’ai également refait la décoration de mon bureau. Fini le bleu-gris tristounet qui m’accueillait à chaque boot. Place à un nouveau fond d’écran et à Conky, ce drôle de moniteur système qui affiche des fenêtres actives en transparence sur le bureau. Conky est compatible avec les distributions GNU/Linux et BSD. Il est capable de surveiller quasiment toutes les variables du système. N’ayons pas peur des mots! Ça déchire!

bureau

Déménagement du blogue

J’ai modifié l’adresse URL de mon blogue pour qu’Ordinosor, mon avatar, apparaisse dans cette dernière:

https://ordinosor.wordpress.com

Le résultat a été radical. Le nombre de visites s’est écroulé car bien évidemment, cette nouvelle adresse n’est toujours pas indexée par les moteurs de recherche de Google. Il faudra patienter quelques semaines avant d’espérer un retour à la normale.

Au début, je comptais faire ce qu’on appelle des redirections 301 côté serveur mais le prix du ce service proposé par WordPress m’a refroidi. Je me suis donc résigné à demander une indexation à Google Search console pour atténuer les effets dévastateurs de ce déménagement, en terme de visites.

Adoption du navigateur Vivaldi

Miamondo n’a pas été le seul à subir mes lubies rénovatrices puisque j’ai également adopté un nouveau navigateur baptisé Vivaldi. Esthétique et moderne, son interface personnalisable me comble de joie. Ce qui me plait le plus, c’est le fait que le menu principal change de couleur selon le site visité! Si par exemple, le rouge est la couleur dominante d’un site, alors le menu principal (la barre d’onglets et le champ d’entrée de l’URL) adopte cette couleur! Voici une courte vidéo de présentation.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s