Mes premiers pas avec Arduino

Bonjour,

Le week-end dernier, je suis parti à la découverte du jouet que le Père Noël m’avait balancé dans le conduit de la cheminée, en l’occurrence une carte Arduino et sa cohorte d’accessoires tous plus mystérieux les uns que les autres. L’honnêteté m’oblige toutefois à vous avouer qu’il s’agit d’une carte Elegoo, un clone chinois de la célèbre Arduino.

La carte est encore plus petite qu’un Raspberry Pi. Elle est dotée d’un microcontrôleur sur lequel l’utilisateur peut téléverser des programmes écrits en langage C++. Cela permet de construire des objets interactifs indépendants, de se lancer dans la domotique, l’informatique embarquée ou le pilotage d’un robot.

arduino_temp
Programme écrit en langage C++

Je n’en suis pas encore là mais grâce à cet excellent tutoriel, je suis tout de même heureux d’avoir réussi à connecter la carte à une plaque de prototypage munie d’un écran LCD, d’un potentiomètre et d’une thermistance avant de téléverser un programme qui affiche (tenez-vous bien) la température ambiante!

arduino_photo

Alors, vous allez me dire:

– « Mais enfin, Ordinosor! Pauvre fou! Plutôt que d’avoir tout cet abominable enchevêtrement de fils multicolores qui te sert simplement à afficher la température, n’eût-il pas été plus simple de faire l’acquisition d’un thermomètre comme ce modèle du temps jadis percé de deux petits trous afin de pouvoir le fixer solidement où bon te semble? »

thermometre

À cette remarque, je vous répondrais :

–  « Non! Je ne vois pas pourquoi je devrais m’embêter à faire quelque chose de tout simple quand il existe une solution beaucoup plus compliquée. En outre, avec votre thermomètre préhistorique, vous serez la risée du quartier alors que mon installation « french tech » impose le respect! Il me suffit de débrancher le cable USB, de le remplacer par une batterie de 9V et me voilà devenu parfaitement autonome : Je suis libre de prendre la température où bon me semble. Donc, c’est mieux… Circulez!

arduino_temp_autonome

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s