#Python : l’exercice du juste prix.

Bonjour à tous

Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter la version la plus récente de mon jeu Le juste prix. J’ai réécrit le code de A à Z en y incorporant des classes et des méthodes. Voici donc la nouvelle mouture suivie d’une vidéo explicative et de quelques captures d’écran.

Le nouveau code : https://framagit.org/Ordinosor/juste_prix/tree/master

Je rappelle le principe du jeu. Grâce au module random, le programme stocke un nombre aléatoire dans une variable et l’utilisateur doit deviner cette valeur en un nombre de coups limité.

La page d’accueil :

juste_prix_1

L’application s’autodétruit au cas où le visiteur refuse de jouer. Des dommages collatéraux sur son immeuble d’habitation voire même sur tout son quartier ne sont pas à exclure.

juste_prix_2

Il est fort probable que le visiteur accepte de jouer et qu’il clique sur le bouton OUI. Il arrivera donc sur cette page :

juste_prix_3

S’il choisit le niveau 1 en cliquant sur le bouton idoine, voici la page qui apparait. Il s’agit en fait d’un widget Scale pourvu d’un curseur que le joueur déplace à sa guise :

juste_prix_4

Ensuite, le jeu commence véritablement:

juste_prix_5

juste_prix_6

Ancien article du 12 Octobre 2015 :

Aujourd’hui, j’ai fait un exercice qui est proposé sur le site d’@OpenClassrooms et qui consiste à rédiger un programme pour faire deviner à un utilisateur le juste prix. Je suis assez content d’y être parvenu car je trouve que ce n’est pas toujours facile d’utiliser la boucle while.

Pour les besoins de l’exercice, j’ai importé une fonction qui génère des nombres aléatoires. Dans la variable nombreAleatoire = randint (0, 100000), il me suffit de modifier les deux derniers nombres pour générer un nombre compris entre 50 et 100000 par exemple.

Voici mon code : //pastebin.com/embed_iframe/zgn3aeBP

J’exécute le programme dans un terminal :

capure_juste_prix

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s