Le réalisme de l’art abstrait

Bonjour,

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais je suis féru d’art abstrait. Contempler un tableau de Mark Rothko par exemple, me procure toujours beaucoup de bonheur. Inutile de préciser que je ne partage pas l’opinion de ceux qui prétendent que l’art abstrait, c’est du grand n’importe quoi et que « même un gamin de quatre ans pourrait pondre une telle daube ». L’art abstrait nous permet de porter un autre regard sur la réalité dans laquelle nous évoluons et à la fin, elle nous aide à nous affranchir de cette dernière. J’ose dire que l’art abstrait, c’est la liberté. Et ce n’est pas un hasard si les idéologies totalitaires telles que le nazisme et le communisme l’ont toujours considéré comme un « art dégénéré ».

Voici deux photos prises par le commandant Scott Kelly lors de son séjour à bord de la station spatiale internationale :

kelly

kelly2

Et ci-dessous, voici un tableau de Mark Rothko… Qui peut prétendre que ce dernier ne s’est pas inspiré de la réalité qui nous entoure pour nous offrir un autre regard sur notre univers? Alors oui… C’est vrai… Même un enfant de quatre ans peut générer une telle oeuvre car son esprit n’est pas encore emprisonné derrière les barreaux d’une réalité étriquée.

rothko_14

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s