#openclassrooms : Apprenez à programmer en Python (Vincent Le Goff)

Bonjour,

J’ai commencé à suivre le cours  Apprenez à programmer en Python de Vincent Le Goff sur le site #openclassrooms et je dois dire que je suis tout à fait satisfait car je découvre de nouvelles fonctionnalités pythonesques qui ne sont pas traitées dans le livre de Gérard Swinnen (Apprendre à programmer avec Python 3) même si le livre de ce dernier est idéal pour débuter l’apprentissage de ce langage de programmation.

Dans le cours de Vincent le Goff, je viens par exemple de me familiariser avec les compréhensions de liste. J’apprécie particulièrement cette syntaxe très concentrée qui n’empêche pas de générer un code très puissant. Par exemple, si je veux diviser par deux tous les éléments d’une liste :

liste_comprehension

Pour obtenir le même résultat avec une boucle while, il faut écrire plus de code et je suppose que lorsqu’on doit rédiger des centaines de lignes, la productivité s’en ressent.

complist

J’ai découvert également la syntaxe d’une fonction dont on ne connait pas à l’avance le nombre de paramètres. C’est le cas par exemple de la fonction print(). C’est d’une simplicité déconcertante : il suffit simplement de rajouter une astérisque devant le nom du paramètre qui va accueillir les arguments. Dans un terminal, cela nous retourne un tuple : J’ai des (‘pommes’, ‘poires’, ‘cerises’)

paramultiple

Mû par la curiosité, j’ai survolé les autres chapitres de ce cours et constaté avec bonheur qu’il me reste encore pas mal de choses à découvrir. J’ai hâte d’arriver au chapitre traitant des décorateurs. Ce nom m’intrigue…

Je me demande également quelle est la mission des méthodes spéciales? Est-ce que ces dernières sont au méthodes ce que les forces spéciales sont aux troupes conventionnelles? C’est-à-dire capables d’opérer derrière les lignes de code sans être assujetties aux ordres d’une classe?

Il y a aussi un chapitre sur les métaclasses et un autre sur le CX_FREEZE qui m’intéresse tout particulièrement. Demain, je suis en vacances pour trois semaines et quelque chose me dit que je ne vais pas m’ennuyer…  Il y a tout de même un bémol à mon enthousiasme : le livre en version papier est provisoirement indisponible. J’ai eu beau chercher sur internet, il m’est imossible de le commander.

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s