#Python: détecter un clic de souris

Bonjour à tous,

Voilà… Depuis Noël, je peux enfin feuilleter le livre de Gérard Swinnen : Apprenez à programmer en Python 3. Et cela me conforte sur deux points :

  1. Je ne me lasse pas d’apprendre ce langage de programmation.
  2. Ceux qui, depuis trente ans,  pronostiquent la disparition du livre-papier font preuve d’une belle constance dans l’erreur. C’est tout de même bien plus agréable de feuilleter un livre dans son lit que de faire défiler les pages sur une liseuse numérique. Le livre de Gérard Swinnen est en libre accès sur Internet mais malgré ma radinerie maladive, je n’ai pas hésité une seule seconde à le commander au Père Noël. Un livre, ça se soupèse, ça se sent. Les pages ont une odeur qu’aucun langage de programmation n’a jamais pu synthétiser. Avez-vous déjà reniflé l’écran de votre liseuse numérique? Un livre, ça peut se ranger sur une étagère de bibliothèque… Et quand on en a beaucoup, eh bien ça a de l’allure, ça fait intelligent… même si on les a pas tous lus! Alors qu’une liseuse Kindle toute seule sur une étagère, ça ressemble à rien.

Hier, j’ai fait l’exercice 8.11 qui consiste à détecter un clic de souris en renvoyant ses coordonnées (x, y), tout en faisant apparaitre un cercle bleu à l’endroit du clic. Ce n’est pas très difficile. Le code se trouve ici : http://pastebin.com/20Zip74S

Je l’ai assorti de commentaires pour bien le décortiquer.

Capture_detection_clic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :