Les indigènes de North Sentinel

L’île de North Sentinel est une île située dans l’archipel d’Andaman au large de l’Inde. Elle a la particularité d’abriter une des dernières tribus totalement coupées du monde extérieur : les Sentinelles. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs refusent tout contact avec le reste de la planète. Avec leurs flèches, ils repoussent farouchement les pauvres fous qui osent s’approcher trop près de leurs côtes. On estime leur nombre à environ deux cent cinquante. Le gouvernement indien les laisse vivre comme bon leur semble… Il prend bien soin de ne pas perturber leur micro-société vieille de 60 000 ans.

NorthSentinel_Island

Source (licence + auteur): NASA – Domaine public

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NorthSentinel_Island_ISS006-E-33376_sat.jpg

D’ailleurs, comme elle n’a jamais été occupée par une nation étrangère, le statut de cette île n’est pas clair. En droit international, North Sentinel peut être considérée comme un territoire souverain sous protection de l’Inde. Loin du progrès, à l’écart du monde, le temps ricoche sur les Sentinelles sans jamais les affecter.

Voici une vidéo glânée sur Youtube où on aperçoit quelques membres de cette sympathique tribu. Les images ne sont pas d’une grande qualité mais il est difficile de filmer sans trembler lorsqu’on risque de se prendre une flèche en plein milieu du front :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :