#Ubuntu : Formater un disque dur et mettre tous les clusters à zéro

Bonan tagon al ĉiuj,

Volgor, mon fidèle ordinateur de bureau, me causait bien du souci depuis quelque temps.  Il était excessivement lent et il « freezait » de plus en plus. Du coup, j’ai décidé d’employer les grands moyens : mettre à zéro tous les clusters et lui offrir un nouveau système d’exploitation beaucoup plus léger, en l’occurrence Lubuntu qui signifie « Light Ubuntu ». Il n’existe pas de système d’exploitation plus léger. L’opération est fort simple. Voici donc comment j’ai procédé.

Dans un terminal, j’ai d’abord entré la commande sudo fdisk -l qui m’a renvoyé que le disque est en /dev/sda.

Puis ensuite, j’ai lancé la commande sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda qui a pour effet de remplir le disque dur avec des zéros et par conséquent de tout effacer. Cette opération radicale équivaut à un bombardement atomique! Inutile de préciser que j’avais auparavant sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe. Je ne suis pas un lapin de six semaines! J’ai lancé la commande un soir avant d’aller dormir et lorsque je me suis réveillé le matin, Volgor avait perdu toute forme de conscience-machine.

J’ai enregistré une image .iso de Lubuntu 14.04 sur une clé USB bootable et j’ai ressuscité mon fidèle compagnon. Ce dernier ne « freeze » plus et lorsque il est bien chaud, on ne remarque même pas qu’il est malade. La prochaine intervention consistera à remplacer la pâte thermique entre le processeur et le ventirad.

 

lubuntu-tile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.