Installer un système d’exploitation

Après avoir assemblé mon ordinateur (voir l’article précédent), il fallait que j’offre à ce dernier, un système d’exploitation tout neuf. Mais comment fait-on pour en installer un sur son ordinateur? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer le plus simplement du monde dans ce nouveau billet… Et si ça peut vous rassurer, c’est à la portée du premier imbécile venu.

Tout d’abord, il faut vous procurer le système d’exploitation. Choisissons par exemple d’installer Ubuntu 14.04 qui est la distribution Linux la plus abordable pour un débutant. Vous pouvez l’obtenir très facilement en achetant la revue Linux Identity que l’on trouve dans toutes les librairies dignes de ce nom. En effet, la revue est vendue avec un CD-ROM d’installation. Ça coute un peu moins de dix euros. Si comme moi, vous êtes d’une radinerie maladive, vous pouvez également télécharger Ubuntu 14.04 gratuitement depuis internet et créer une clé USB bootable grâce au programme Unetbootin. Mais cette méthode est plus compliquée et cela fera l’objet d’un prochain billet. Contentons-nous plutôt de la méthode CD-Rom!

linux_identity_ubuntu_14_04

Venons-en au vif du sujet! Le seul programme qui est nativement installé sur votre ordinateur tout neuf, c’est le BIOS, c’est-à-dire le basic input/output system(système élémentaire d’entrée/sortie). Il est contenu dans la mémoire morte de la carte-mère. Et il a un rôle très important puisqu’il renferme le logiciel nécessaire à l’amorçage de l’ordinateur. Lorsque vous allumez ce dernier, le BIOS va partir immédiatement à la recherche d’un système d’exploitation. On appelle ça le boot. Si votre système d’exploitation est contenu sur le disque dur, le BIOS va booter sur ce dernier et démarrer votre système d’exploitation qui contient tous vos logiciels préférés, le navigateur web, la messagerie etc…

Oui! mais en l’état actuel, quel est notre problème? Le système d’exploitation que nous voulons installer se trouve tout entier contenu sur un CD-ROM. Notre disque dur est complètement vierge. Le BIOS qui boote automatiquement sur le disque dur, ne va rien trouver et votre écran va rester désespérément noir! Quelle est donc la solution? Eh bien, elle est toute simple. Il faut forcer le BIOS à booter en premier sur le lecteur qui contient le CD-ROM. Pour cela, il faut donc modifier l’ordre d’amorçage.

Mais il est où ce BIOS? Et comment je fais pour pénétrer à l’intérieur? Le BIOS, c’est ce qui apparait subrepticement quelques secondes après avoir allumé votre ordinateur. Voici une photo de mon BIOS (oui! Une photo car je n’ai pas trouvé la solution pour faire une copie d’écran) :

mon_bios

Vous remarquez que j’ai entouré quelque chose en bleu, n’est-ce pas? C’est la porte magique pour entrer dans le menu de boot et modifier l’ordre d’amorçage. Parfois, c’est la touche F12 qu’il faut presser, parfois c’est la touche F11… Tout ça dépend des ordinateurs mais le résultat est le même. Vous obtenez ceci :

menu_boot

À partir de là, si vous avez quelques notions d’anglais élémentaire, il vous est facile de modifier l’ordre de boot et de placer le lecteur de CD-ROM en haut de la liste. Eteignez votre ordinateur, insérez le CD-ROM… Redémarrez et vous allez constater que c’est le lecteur de CD-ROM qui réagit en premier! La procédure est lancée et l’écran d’accueil d’Ubuntu va apparaître dans toute sa splendeur. Désormais, il vous suffit de suivre à la lettre les instructions qu’on vous donne et vous allez doter votre ordinateur d’un système d’exploitation tout neuf! Pour un complément d’informations, je vous invite à vous rendre sur cette page qui contient elle-même des liens très intéressants. Bon courage!

installation_ubuntu

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s